"Méridien de sang", Cormac McCarthy

Méridien de sang ou le rougeoiement du soir dans l'Ouest risque de laisser des traces dans vos mémoires. À lire la deuxième partie du titre on pourrait penser rencontrer les p'tites Ingalls au crépuscule devant leur bicoque dans la prairie... mais non.
C'est un Western "barré" entre folie meurtrière capillaire et chevauchée nihiliste, l'histoire d'une horde sauvage sillonnant le Mexique et les États Unis vers 1850. Trois protagonistes principaux dans ce maelström de violence : le gamin, le capitaine Glanton et le Juge. Orné de scalps, paré de colliers d'oreilles séchées et d'oripeaux puants, cette trinité ne connaîtra qu'un survivant : le bon, la brute ou le truand ?
On retrouve dans cette œuvre les grands thèmes chers à l'auteur (nature puissante et hostile à grand renfort de détails, ambiance apocalyptique et métaphysique, protagoniste au seuil de l'humanité...) mais sans l'économie de moyen et de style qu'on lui connait aujourd'hui. Pas d'épure dans cet opus écrit vingt ans avant "La route" et où rien ne vous sera épargné (même parfois de reprendre votre souffle - absence de virgule & utilisation de conjonction de coordination "abusive"). C'est cru, dur, horrible... trop fort. Mais le souffle et le talent de Cormac McCarthy vous emporteront dans ce "voyage au bout de l'enfer".

Cormac McCarthy, Méridien de sang, Seuil, Points : 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire