Diego Armando Maradona foulera la pelouse du stade vélodrome de Marseille le mercredi 11 février 2009 à l’occasion de la rencontre entre l’équipe de France de football et celle d’Argentine. Dommage qu’on ne soit pas à la fin des années 80, on aurait alors pu se délecter des dribbles fantasques du joueur mais Maradona est aujourd’hui le sélectionneur de l'Albiceleste et on devra se contenter des dribbles du génial lutin Lionel Messi.
Maradona c’est un destin hors du commun. Originaire des quartiers difficiles de Buenos Aires, il a époustouflé les spectateurs du monde entier en portant les couleurs du Boca juniors, du Barça et du Napoli, où il a la réputation d'avoir entretenu des relations ambiguës avec la Camorra. Son plus beau trophée il l’obtient avec la sélection argentine en 1986 avec notamment un doublé contre les « ennemis » anglais dont un but inscrit par « la main de dieu ». Sa fin de carrière sera plus difficile en raison de contrôles anti-dopage positifs et des problèmes récurrents avec la cocaïne.
El pibe de oro est un documentaire jubilatoire de Jean-Christophe Ros datant de 2006 sur l'homme qui confiait dès l’âge de 12 ans qu’il avait deux rêves : « Le premier est de jouer la coupe du monde… et le second de la gagner ! »
Maradona by Kusturica est la réalisation d’un rêve d’enfant par le cinéaste qui s’autoproclame le Maradona du cinéma. C’est un film décevant mêlant des extraits de films du cinéaste, des images d'archives, des animations et des discussions entre les deux hommes. Le mystère Maradona subsite. Dans ce film, « La vida tombola », a été composée par Manu Chao.
paco, tu peux pas t'empêcher de parler de foot... as-tu installé une parabole pour voir france -argentine ... swight
RépondreSupprimer