"Port-Soudan", Olivier Rolin

Le scénario et les personnages de ce roman, lu il y a plusieurs années (pas loin de 10 je pense), m'ont laissé un souvenir vague. Comme je rechigne à me laisser guider par Google pour écrire cette chronique et que je n'ai pas le bouquin sous la main, je ne suis pas en mesure de faire un résumé précis de ce livre. Je préfère torturer ma mémoire même si pas grand chose n'en sort et même si tout n'est pas exact.
Il s'agit d'une part d'une histoire d'amour parisienne, d'une femme mystérieuse et d'une atmosphère pluvieuse. Enchevêtré à ce premier récit il est question d'Afrique et d'une aventure qui mène le narrateur jusqu'à Port-Soudan. Atmosphère plus lumineuse.
Ce dont je me souviens parfaitement c'est le plaisir ressenti à la lecture de ce livre. Chaque mot est à savourer, on a peur de les lire trop vite et de devoir fermer trop tôt les pages de ce Port-Soudan.
Une histoire d'amour, un exil en terre africaine, une atmosphère douce et triste à la fois, un narrateur porté sur l'introspection. Tous ces ingrédients sont liés par une écriture sensible et finement ciselée. L'auteur semble avoir choisi chaque mot méticuleusement pour trouver la parole juste et nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Chaque mot sonne comme une note de musique et participe à la construction d'un fragile édifice.
Une lecture qui vous accompagnera longtemps.


Port-Soudan, ROLIN Olivier. Paris : Le Seuil, 1994. Disponible en poche. Prix Fémina.

1 commentaire:

  1. Je viens d'achever le livre : vos réminiscences sont justes.
    Je fais part de quelques commentaires sur mon blog :
    http://ronald-oranger.over-blog.com

    RépondreSupprimer