«Gorazde», Joe Sacco

Joe Sacco est un journaliste-dessinateur américain qui a effectué plusieurs séjours à Gorazde entre fin 1995 et début 1996, vers la fin du conflit en Bosnie. La ville est une enclave musulmane encerclée par les forces armées serbes qui cherchent à l'anéantir ainsi que ses habitants comme ils l'ont fait à Sebrenica, une autre enclave en amont sur la Drina.
Joe Sacco s'attache à dessiner et raconter ce qu'il voit lors de ces séjours à Gorazde, les rues détruites où les enfants continuent à jouer, les bâtiments effondrés devant lesquels on coupe du bois pour affronter l'hiver rigoureux, les visages fatigués et prématurément vieillis. Le jeunesse s'ennuie fermement dans cet endroit relié au monde par une unique route ouverte par les casques bleus et qui laisse passer au compte-gouttes les convois humanitaires. Plus qu'un journaliste Joe Sacco est un témoin qui raconte le quotidien de l'enclave et qui dénonce la barbarie serbe et l'inaction de l'ONU. Les éléments historiques nous rappellent le déroulement du conflit et l'attitude des prinicpaux protagonistes mais l'auteur est avant tout le relais de toute une population et il se fait le passeur de leurs histoires. La BD permet de mettre en image les récits des habitants et des combattants. L'auteur assume sa subjectivité et son émotion et se place du côté des populations civiles et de ceux qui deviennent rapidement ses amis.


SACCO, Joe, Gorazde, Montreuil : Rackam, 2004

1 commentaire:

  1. Cette bd est à la fois superbement réussie et terrifiante par le degré d'horreur qu'elle décrit. On a du mal à croire que la barbarie des Serbes ait atteint un tel degré...

    RépondreSupprimer