Cinéma et Société en 2009

Tout d’abord une bonne année a tous et à toutes. Pour commencer cette nouvelle décennie, juste une petite chronique sur certains faits qui ont marqué l’année précédente, en rapport avec le cinéma.— En guise d’ouverture une petite photo de mon ami Roubi, en compagnie de Dennis Hopper venu à Paris présenter son expo. photo. Ça c’est la classe, Mister Roubi! (1). Ensuite, l’affaire Polanski. Que dire de plus qui n’ait pas été dit. Pas grand chose. Je vais donc juste dire un mot en mon nom sur cette histoire. Personnellement j’adore les films de Polanski, sans exception ou presque, par ailleurs même si j’aime ce qu’il fait dois-je pour autant le défendre pour ce qu’il est ou a été? (cette question se pose pour nombre d’artistes talentueux comme Céline par exemple en littérature ou pour parler cinéma, un acteur que j’aime bien: Mel Gibson, dois-je pour autant le supporter quand il tient des propos antisémite?). Enfin bref, je ne trouve pas obligatoirement que ce soit abuser de la part des autorités américaines qu’il réponde de ses actes. Ce qui m’interpelle, c’est plutôt le fait que ça se passe aujourd’hui trente ans après les faits qui l’accusent. Si Polanski avait été arrêté dans les années 80, cela aurait-il provoqué le même ramdam?— ensuite et sans aucun rapport, une chose m’a interpellé cette dernière année. La RATP a refusé au nom de la loi française d’afficher dans le métro l’affiche du film Coco avant Chanel, prétextant le fait qu’on y voit l’actrice principale, Audrey Tautou, fumer une cigarette. Je dis pourquoi pas après tout il est normal que les institutions respectent la loi. Pour autant ce qui m’étonne c’est qu’aucune loi n’interdise d’afficher dans ces mêmes lieux des affiches de films ou jeux vidéo où l’on voit des armes. Étonnant non! Pour exemple voici l’affiche d’un film non autorisé où on voit une brune fumer une blonde (2) et voici l’affiche d’un film autorisé où on voit un type fumer quelqu’un!!! (3)— Pour finir cette petite chronique je voulais rendre un hommage à John Hughes mort cet été. Réalisateur américain connu surtout pour ses comédies adolescentes du type La folle journée de Ferris Bueller. Alors pour tous ceux qui ont grandi dans les années 80 un petit souvenir: un extrait de The Breakfast Club (4) avec Emilio Estevez! Je voulais mettre un autre extrait de ce film mais malheureusement je n’ai pas pu le faire alors je vous est mis la fin culte sur la chanson de Simple Minds.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire