Kottarashky "Opa Hey !"

Le dénommé Kottarashky domicilié à Sofia, réussi un coup de maître avec un premier album intense et d'une maturité assez impressionnante. La plongée dans l'univers de ce jeune homme est fascinante. Avec ses enregistrements dans les campagnes bulgares, les boucles de voix, cuivres, accordéons, vibraphone, percussions, guitares ou contrebasse; Kottarashky construit avec toute cette mixture des morceaux au swing imparable. Tout en respectant la tradition folklorique de cette région de l'Europe, il se nourrit aussi de jazz, de blues où d'électro et façonne un monde qui invite au rêve, à la contemplation ainsi qu'à la danse grâce à un vrai sens du groove. Le soin apporté à la production nous donne souvent l'impression d'écouter de véritables morceaux "live". Son art du sampling le rapproche plus du véritable compositeur que du DJ. L' ambiance générale du disque est très mélodique et nous immerge dans une palette d'atmosphères rétro, le tout agrémenté d'une rythmique qui n'a pas besoin d'en mettre plein les oreilles pour être efficace. Voici donc une belle découverte avec de véritables petites pépites comme "I want you to sleep", magnifique montée instrumentale appuyée par la supplique d'une femme. Pour tous ceux qui n'aiment pas Shantel ou le Balkan beat box, essayez Kottarashky.

Kottarashky - Opa Hey ! - Asphalt Tango - 2010

9 commentaires:

  1. C'est vrai que j'avais un peu peur au début mais j'ai été heureusement surprise avec cet album. Bon label d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas trop Asphalt Tango, je vais fouiner un peu plus dans ce label maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont une série "Sounds from a bygone age" qui s'intéresse aux enregistrements anciens qui est intéressante. Sinon, je te conseille aussi Ersatzmusika qui renouvelle avec succès les mélodies russes.

    RépondreSupprimer
  4. Cet album est effectivement une belle réussite. Je voulais aussi parler de Nasekomix, un autre groupe sofiote qui s'est fait remarqué en signant la BO d'"Eastern Plays" (sortie prévue en France le 10 mars). Un mélange d'électro et de jazz dont l'album n'est malheureusement pas toujours à la hauteur. Mais ça reste un groupe à suivre.

    RépondreSupprimer
  5. @Sunalee : Ah oui j'ai écouté le Ersatzmusika c'est vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal du tout, ça donne envie d'écouter plus

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment superbe rencontre artistique musicale..... merci... mis en partage sur facebook.... quand on aime, on partage !!!!! http://fr-fr.facebook.com/people/Sylvie-Defour/100000540930550

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis jamais venu l'écrire et c'est pas bien : j'ai downloadé cet album sur base de cette chronique. Vraiment très, très chouette!

    RépondreSupprimer