Playlist de la lune : Berlusconi et les jolies Albanaises

Le Président du Conseil Italien, Silvio Berlusconi a rencontré vendredi 12 février dernier Sali Berisha, son homologue albanais, pour discuter d'un accord entre les deux pays concernant l’immigration clandestine à travers la mer Adriatique. Émoustillé par la présence de « plantureuses » journalistes albanaises lors de la conférence de presse, « Sua Emittenza », référence à sa mainmise sur les médias italiens, a laissé parler son charme à base d’humour délicat. « Je disais à Sali que nous pourrions faire des exceptions à tous ceux [les passeurs] qui amèneraient des jolies filles » (source : Telegraph). Humour fort à propos dans ce genre de rencontres au sommet même si on peut bien comprendre qu’à deux jours de la saint Valentin et en pleine instance de divorce, « El cavalière », encore un de ses surnoms, subisse quelques montées d’hormones incontrôlables. Il faut dire que « Le Caïman », encore un autre de ses surnoms, décidément, n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà déclaré lors d’un voyage aux États Unis courant 2009 pour promouvoir les investissements dans son pays : « Venez investir en Italie. Il n’y a plus de communistes, en revanche, il y a de belles secrétaires » (source : Le blog de Eric Valmir). A 73 ans, et aujourd’hui célibataire comme il a tenu à préciser lors de la conférence de presse, Berlusconi semblerait voir « la traite des blanches » d’un très bon œil. Pas sûr que ce soit aussi bien perçu du côté du pays des aigles!

Playlist à écouter :

1-    Fanfara Tirana « Kaprollja (the fawn) » issu de l’album « Albanian Wedding (brass explosion) » (2007) 00’00’’ à 03’25’’
L'Albanie est un pays magnifique, à l'image de ce titre mêlant chants polyphoniques et fanfare balkanique mais il est aussi l'un des plus pauvres d'Europe.
 
2-     Melissa Laveaux « My boat » issu de l’album « Camphor & Copper » (2008) 03’26’’ à 07’32’’
Les Albanais désirent émigrer (vers la Grèce ou l'Italie) et en raison de la difficulté pour obtenir des visas, certains tentent de gagner l'Italie clandestinement en traversant la mer Adriatique, parfois même au péril de leur vie.
 
3-    Oï Va Voï « Refugee » issu de l’album « Laughter Through Tears » (2003) 07’33’’ à 11’59’’
En 1991 avec la chute du mur de Berlin, l'Italie avait vu débarquer un nombre important de réfugiés albanais.

 
4-    Gogol Bordelo « Immigrant Punk » issu de l’album « Gypsy Punks: Underdog World Strike » (2006) 11’59’’ à 14’39’’
 Comme dans beaucoup de pays européen aujourd'hui, il ne fait pas bon être immigré. Bien plus qu'une valeur ajoutée, un immigré est considéré comme un problème. Tous des punks finalement!

5-    Renato Carosone « Tu vuo' fa' l'americano » issu de l’album « Todo Carosone » (2001) 14’39’’ à 17’58’
Pourtant l'Italie a elle aussi été une terre d'émigration notamment pour les États unies et New-York. Au pays, certains aimaient alors jouer les américains.
 
6-    Souljazz Orchestra « Mista President » issu de l’album « Freedom no go die » (2006) 17’58’’ à 24’31’’
En Italie, le Président de la République est Georgio Napolitano. Silvio Berlusconi, quand à lui, occupe le poste de Président du Conseil italien, un peu l'équivalent du premier ministre en France.

7-    Cunninlynguists « Beautiful girl » issu de l’album « A piece of strange » (2006) 24’31’’ à 27’50’’
Les jolies filles c'est un peu le pêché mignon du Président Italien, l'homme le plus classe du monde.
 
8-    Flight of the Conchords « You Don't Have to Be a Prostitute » issu de l’album « I Told You I Was Freaky » (2009) 27’50’’ à 27’48’’
Ce duo néozélandais le chante avec humour, pas besoin de se prostituer! Pour s'en sortir finalement, il suffit peut-être de devenir l'une des femmes du président!
 
9-    Gil Scott-Heron « The Revolution Will Not Be Televised » issu de l’album « The Revolution Will Not Be Televised » (1974) 27’48’’ à 31’25’’
La rébellion pourrait bien ne pas passer par la télévision et être le maître des médias n'aura alors que très peu d'intérêt. 
10-    Graham Nash « Cathedral » issu du coffret « Reflections  » (2009) 31’25’’ à 35’20’’
Silvio Berlusconi a pu voir dernièrement la cathédrale de Milan de très près. Preuve sacrée de l'aversion profonde et parfois violente que peuvent lui porter certains.

1 commentaire: