Les années 60 et 70 correspondent à un bouillonnement musical intense à travers le monde. L'Angleterre voit la naissance des Beatles et des Stones, les États Unis verront l'émergence d'Hendrix, du Grateful Dead et vivront Woodstock, et le jeu de sitar de l'Indien Ravi Shankar inspire nombre de guitaristes pop de Jimmy Page à George Harrison. A cette époque l’Iran vit aussi son âge d’or de la musique pop. Cela durera jusque la révolution de 1979 à partir de laquelle elle fut interdite. Ce sont les artistes de cette période que le label Finders Keepers a choisi de mettre en avant sur « Pomegranates », une compilation de 16 titres à la diversité surprenante. Certains ont un côté blaxploitation, funky voire sexy, à l’instar du titre d’ouverture « Helelyos » interprété par Zia Atabi, le Tom Jones iranien. Un titre incroyablement addictif avec ses cuivres et sa lourde basse à "l'occidental" alliés à des percussions orientales. D’autres sont bien plus « love » avec parfois même un côté un peu kitch. On croit aussi entendre une fanfare balkanique sur « Negar » de Soli, des guitares siciliennes sur « Cheshm-e Man » de Dariush, des percussions africaines sur « Kofriam » de Zia, ou encore des intros digne de Lalo Schiffrin sur« Bemoun Ta Bemounam » de Googoosh, la star de la chanson iranienne. Mais il ne faut pas se méprendre pour autant, cette compilation renferme avant tout des purs morceaux de funk avec cocottes et claviers d'époque, le tout à la sauce orientale. A découvrir absolument.
Pomegranates - Persian Pop, Funk, Folk, and Psych of the 60s & 70s - 2010 - Finders Keepers
Pomegranates - Persian Pop, Funk, Folk, and Psych of the 60s & 70s - 2010 - Finders Keepers
Comme on le disait l'autre jour sur un autre blog, ce qui est tout de même inoui est que cet incroyable bouillonnement généralisé ne nous est connu qu'aujourd'hui. Quand on voit tout ce qui, récemment, vient de sortit sur le Ghana, le Nigeria, la Colombie, le Mexique, etc, etc. On en reste tout de même sidéré...
RépondreSupprimerTu as raison les "Ghana Special" ou "Nigeria special" et la série "Panama" chez Soundway Records,"Legends of Benin" chez Analog africa ou encore la sérié éthiopiques chez Buda Musique exhument des pépites méconnues. On a au moins la chance de les découvrir aujourd'hui mais pourquoi pas plus tôt?
RépondreSupprimerOn a longtemps prétexté que les oreilles occidentales n'étaient pas prêtes pour ces musiques "différentes" d'où la naissance de labels comme "real world" qui façonnaient la musique à "notre gout" souvent en la dénaturant d'ailleurs.
Je n'y crois pas!
Je crois qu'aujourd'hui encore, on méconnait encore des musiques d'ailleurs. C'est la même chose pour le cinéma d'ailleurs. ça n'a rien à voir mais le cinéma des Balkans par exemple (Serbie, Albanie, Bulgarie,...) est plutôt dynamique mais qu'en sait-on en France, en Belgique?
Quoi qu'il en soit cette compilation est hautement recommandable.
... voire indispensable à toute personne appréciant vraiment la musique !
RépondreSupprimerça a l'air très bien cette musique, j'y jeterais bien une oreille curieuse !
RépondreSupprimerC'est sur ma pile pour la semaine prochaine !
RépondreSupprimerA part ça, j'ai l'impression que les rééditions pullulent pour le moment mais que les nouveaux enregistrements de musique du monde se font de plus en plus rares. Ou n'arrivent pas jusqu'ici.
Et que les productions locales sont souvent des choses tellement internationales et sans beaucoup d'intérêt, avec plein de beats cheap.
Je n'ai pas écouté cette compilation, mais une suite non officielle concotée par des blogueurs, vraiment super et qui a n'en pas douté plaira à ceux qui ont aimé cette compilation:
RépondreSupprimerhttp://butheretoday.blogspot.com/2010/06/mixtape-8.html
Merci Boebis pour ce lien d'une compilation à découvrir!
RépondreSupprimeroou peut-on acheté cette compil?
RépondreSupprimerCette compilation est dispo ici :
RépondreSupprimerhttp://www.finderskeepersrecords.com/discog_fkr029.html