Stanley Brinks « Hoots »

Stanley Brinks, aussi connu sous le nom d’André Herman Düne, fabrique des albums à la manière d’un artisan et au rythme d’une chaine industrielle. Déjà à l'époque du groupe Herman Düne qu'il constituait avec son frère David-Ivar, le bonhomme se camouflait derrière différents sobriquets tels Ben Dope, Ben Haschish, Klaus Bong, John Trawling, John Andreas, ou encore Lord Stanislas pour satisfaire sa boulimie créatrice. Depuis 2006 et la fin de sa collaboration avec le groupe pour incompatibilité avec le monde du business musical, André trace sa route en solo. Il enchaine les albums bricolés qu’on ne prend pas toujours le temps d’écouter, préférant attendre le prochain. Mais avec « Hoots » il serait dommage de tenir ce raisonnement au risque de passer à côté d'une petite merveille. Une musique inclassable entre folk et jazz à la simplicité désarmante. Le son du saxo et de la guitare s’imprègnent imperceptiblement dans tout notre être parfois même à la manière des perles de Mulatu Astatke que le bonhomme a certainement beaucoup écouté. Alors, n'attendez pas la sortie du prochain Stanley Brinks mais profitez d'ores et déjà du plaisir que nous offre celui-ci. 

Stanley Brinks - Hoots - 2010

5 commentaires:

  1. Tout-à-fait soutenue, cette recommandation, pour ce qui me concerne.
    A force d'en faire des tonnes, Stanley Brinks fait parfois des choses un peu dispensables, même si sincères. Mais, celui-ci, il ne faut pas le rater!
    Si je ne me trompe pas, sa boulimie continue puisqu'un nouveau est déjà sorti avec Wave Pictures (pas encore écouté, pour ma part)...

    RépondreSupprimer
  2. Disque qui tourne en boucle chez moi depuis quelques temps. J'ai un article en chantier sur ce disque que je devrais publier dans les jours qui suivent. D'aileurs, c'est étonnant de voire qu'on a presque la même ligne éditoriale...

    RépondreSupprimer
  3. @ MMarsupilami, j'ai jeté une oreille à l'album de Stanley Brinks avec Wave Pictures, et il me semble moins exceptionnel.

    @Nyko, C'est vrai qu'avec Kottarashky, Gonjasufi ou Hamid Drake, on a pas mal d'albums communs à recommander ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais j'ai pas accroché plus que ça. J'en reparle vite dans une chronique déjà écrite mais pas encore publiée :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beaucoup de mal lors des premières écoutes, mais maintenant, c'est du tout bon ;-)

    RépondreSupprimer