Afin de rester dans l’actualité, je me vois contraint de faire une nouvelle fois une critique multiple. Trois films par trois réalisateurs réputés. Trois adaptations: un polar, une BD et un remake.
“Shutter Island” Martin Scorsese
Adapté, comme la BD de De Metter du livre éponyme de Dennis Lehane*, auteur à succès du polar américain, le dernier film de Scorsese est pour moi une vraie réussite. Je trouve à ce propos l'accueil des critiques un peu injuste vis à vis de ce film. Ceci vient sûrement de l'attente et l'espoir que suscite un film signé Scorsese. Pour ma part j'avais lu le livre il y a moins de six mois. de ce fait au visionnage j'avais l'histoire bien en tête et c'est le seul bémol que je peux y mettre: le film est une adaptation très soignée et hyper fidèle à l'ouvrage. de ce fait, comme il s'agit d'un thriller à suspens, je n'ai pu apprécier comme quelqu'un qui découvre l'histoire pour la première fois, le dit suspens. Au demeurant je me suis concentrer sur la maestria de Scorsese: son style filmique toujours juste avec ses mouvements de caméra dont il a le secret, son montage tout en souplesse, sa direction d'acteur au cordeau, l'image de son chef opérateur, Robert Richardson, sublime. Ce n'est certes pas le meilleur film de Scorsese, mais quand on à signé deux trois des chef d'œuvres du cinéma américain de ces trente dernières années, il est sûrement difficile de se surpasser.
*Dennis Lehane: Ténèbres prenez-moi la main et Un dernier verre avant la guerre pour moi les 2 meilleurs de Lehane, à lire!
"Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec" Luc Besson
Adapté de la BD de Tardi, voici le dernier film de Luc Besson. Réalisateur qui suscite soit l'admiration de ses fans, soit la critique exacerbé de ses détracteurs. Pour ma part je suis plutôt preneur surtout quand il s'agit de film au style BD justement (Nikita, Le cinquième éléments...) moins quand il s'agit de Jeanne d'Arc par exemple. Aussi ça faisait longtemps qu'un film signé Besson ne m'avais pas autant donné envie d'aller le voir. Son dernier si l'on excepte les films d'animation de la série Arthur, étant Angèle A un film plutôt loupé, à cause du scénario qui sentait bon la guimauve. Alors, adapter Adèle Blanc Sec, personnage mythique de la BD française au cinéma, voilà une bonne idée! A une époque je m'étais fait la réflexion que Jeunet serait le réalisateur idéal pour ça. Finalement c'est Besson qui s'y est collé, ça nous évite un film filtré à outrance, ce n'est pas plus mal! Pour ce qui est du film et pour faire court, c'est plutôt pas mal. Louise Bourgoin campe le personnage titre et met de la conviction dans son interprétation, même si je trouve sa voix un peu crispante tout de même, et son débit pas toujours très articuler, un défaut que l'on retrouve chez beaucoup de jeunes acteurs français ceci étant. J'aurais bien rajouté à son joli minois quelques tâches de rousseur pour bien coller à la BD... Pour le reste, il y a le savoir faire Besson, le soin apporté à l'adaptation est assez étonnant et les gueules comme les décors sont très proches de la BD, même si l'image d'Arbogast ne reflète pas toujours le noir et blanc pur du graphisme. Pour ce qui est des effet spéciaux, notamment la bête et les momies c'est vraiment très réussit, seul bémol, l'intégration d' Adèle chevauchant la bête au moment ou elle survole la Santé est assez moche (?). Pour finir, Besson fera sûrement des suites a ce film d'autant que les aventures de l'héroïne compte 9 albums. Mon préféré étant le secret de la salamandre. J'aimerais juste que ce soit un peu plus onirique et planant, genre je suis un auteur qui fume de l'opium comme semble l'être Tardi quand on lit ses BD, c'est peut être ce qui manque à cette adaptation. On se prend à rêver par ailleurs d'autre adaptation de BD française qu'on aime comme la Quête de l'oiseau du temps par exemple, mais peut être que le projet est en cours dans les bureaux d'Europa corp?
"Bad Lieutenant, escale à la nouvelle Orléans" Werner Herzog
Le projet le plus étonnant de l'année puisqu'il s'agit à la base d'un remake du film de Ferrara. Au final plus qu'un remake, c'est une adaptation libre de l'histoire et du personnage à la Nouvelle Orléans. Réalisé par Herzog et ça c'est aussi une surprise puisque l'allemand qui n'avait pas réalisé depuis belle lurette est plutôt adepte de film à mille lieux de cet univers et débarque ici un peu comme un cheveux sur "la Chouffe"(Hein Mathilde!). Le personnage est ici interprété par Nicolas Cage qui retrouve un rôle à sa mesure après une série de film qui lui ont servi soit à payer sa dose soit ses impôts, au choix! N'en déplaise à mon ami "Mogan", le film ne manque pas de qualité même s'il n'est certes pas du niveau de l'original. L'histoire de ce flic cocaïné, amoureux d'une prostituée trouve ici un autre ton que dans le Ferrara, il est moins question de rédemption et de religion. mais l'extravagance qu'apporte Cage au personnage donne un reflet diffèrent de ce qu'apportait l'interprétation noire de Keitel. Le film est dans une veine plus décalé et se retrouve parfois le cul entre deux chaises. les plans sur les iguanes qui ont été largement critiqué font pensé à Las Vegas parano et ne reflète pas ce que le film peut donné de mieux comme dans cette scène ou Cage se rase en même temps qu'il interroge une vieille dame. Un film largement au dessus du tout venant, même si parfois un peu loupé. Le plaisir y est, notamment grâce à la belle Eva Mendes et surtout à Cage qui est un acteur merveilleux, on pourra dire qu'il cabotine mais un acteur qui cabotine est un acteur qui maîtrise son art!
Oui le Bad Lieutenant est loin d'être mauvais, mais loin d'être une réussite, un étrange mélange effectivement.
RépondreSupprimerPour une fois que Cage peut en faire des caisses sans brider...
http://docfranknfurter.blogspot.com/2010/04/cronico-ristretto-jarmusch-herzog.html