Bertrand Blier, cinéaste culte s'il en est, nous sert son dernier cru. Autant dire que cette cuvée 2010 ne manque pas d'arômes. Un film de Blier c'est toujours particulier, voir singulier. Il n'a pas son pareil pour faire exploser les codes du cinéma populaire. C'est sûrement l'une des clés de son succès. Un cinéma, qui s'appuie sur le jeu d'acteur, des dialogues et une écriture très précise, doublé par cette liberté de ton qu'on lui connait et qui nous permet d'identifier un Blier à coup sûr parmi le reste de la production française.— Blier a ses thèmes, le bruit des glaçons ne déroge pas à la règle. On y retrouve une réflexion sur la mort, un de ses thèmes favoris, souvent illustré par une opposition ville/ campagne (Buffet froid, , les côtelettes…), l'apprentissage de l'amour dans les bras d'une femme plus âgée (Préparez vos mouchoirs), le duo masculin qui évolue en trio: 2 hommes, une femme (Les valseuses, Préparez vos mouchoirs, Tenue de soirée…), la musique, le sexe, le cinéma plus fort que la vie (Les acteurs).— Toutes ces petites choses qui finalement caractérisent son style, ont inscrit définitivement l'auteur comme étant à part dans le paysage cinématographique. Blier a un style, tellement identifiable qu'il nous apparait classique, perdant le mordant anarchiste et moderne de ses débuts. A ce titre Blier est devenu son pire ennemi. On a parfois cette sensation d'avoir déjà vu le film (Combien tu m'aimes). C'est tout le propos: quand on a une filmographie comme la sienne, il est difficile de se surpasser. — Pour autant, Dans ce nouveau millésime, Blier à eu la bonne idée de s'adjoindre les talents de deux "vrais" acteurs (Dujardin, Dupontel), c'est à dire des mecs qui jouent, et qui de surcroît entrent plus facilement dans son univers qu'une Monica Belucci par exemple. En effet ses dialogues et son style très théâtral doivent à mon sens être soutenu par ce type d'interprète pour fonctionner à plein régime. c'est une des conditions pour rentrer dans l'univers Blier, sinon les effets, chers à l'auteur peuvent facilement tomber à plat. Ici les acteurs sont pleinement en harmonie avec lui, le duo Dujardin, Dupontel fonctionne à merveille, ils sont de plus soutenus par Anne Alvaro, une actrice exceptionnelle qui devrait sûrement rafler les prix après son interprétation dans ce film. — Le bruit des glaçons n'est certes pas son meilleur film, puisque Blier ne peut plus être révolutionnaire. Il n'empêche qu'il a toujours une liberté de ton rare qu'on ne trouve pas ailleurs dans la production actuelle. Blier n'est plus subversif mais reste libre! La petite musique que fait ses glaçons est une petite mélodie, qu'on aime entendre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire