Il n'est certainement pas évident d'être chanteuse lorsque l’on est Islandaise mais Ólöf Arnalds réussit tout de même à se faire une « petite » place à côté de la « grande » Björk. Elle se permet même le « luxe » d’inviter sa compatriote sur l’envoutant « Surrender » prouvant par là que leurs styles se marient à merveille. Pourtant la demoiselle ne joue pas dans la même cour que la star, en proposant une musique plus intime et plus personnelle. Elle s’accompagne ainsi elle-même à la guitare ou au charango (instrument d’origine bolivienne inspiré de l'instrument à 6 cordes) et un piano ou des arrangements de cordes apportent parfois une atmosphère dramatique à ses compositions. Mais ce qui marque avant tout ici c'est la voix d'Ólöf dans la lignée d’une Kate Bush. Le genre de voix qui peut s’avérer agaçante voir insupportable mais qui, lorsqu’on y adhère, est capable de nous filer le grand frisson. Et c'est le cas d'entrée avec « Vinur Minn », et ses chœurs où l’on croit même discerner un enfant chanter. La suite est plus épurée et avec le chant majoritairement islandais, le frisson devient souvent dépaysant.
Ólöf Arnalds - Innundir Skinni - 2010 - One Little Indian
Très bon album, effectivement! Chez les filles du nord, il faut jeter aussi une oreille sur le nouvel album de la finlandaise Islaja!
RépondreSupprimer@mmarsupilami, je vais jeter une oreille attentive à ce nouvel album d'Islaja. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerBel album en effet, mais qui manque peut-être un peu de personnalité pour ressortir vraiment parmi toutes ces "filles du nord"...
RépondreSupprimer