Transmusicales 2010 - 9,10,11 Décembre 2010

Pour cette édition 2010 des Transmusicales, l'équipe dirigée par l'éternel Jean-Louis Brossard et sa fidèle collaboratrice Béatrice Macé, reste fidèle à son éclectisme habituel. Ainsi, on pourra encore découvrir des artistes de différents horizons : des 4 coins de la France, avec la part belle donnée à la scène rennaise, de Belgique, mais aussi du Mali, des États Unis, du Portugal, d'Australie, de Suisse.
Voici un petit défrichage pour ceux qui ont l'intention d'y participer, mais c'est aussi l'occasion pour les autres de se faire une petite idée de ce qui va se passer dans la "capitale" bretonne début décembre.


JEUDI 9 Décembre 2010

Au Liberté Haut

Soirée à dominante rock, mais du rock plutôt dansant pour l'occasion avec les Rennais d’Eat Your Toys (France) et leur punk discoïde assez basique. Encore un groupe de rock rennais avec Fuckin' Hell Orkestar (France), peut-être moins dansant, quoi que,  mais certainement plus original avec un mélange de rock et de sonorités balkaniques (trompettes et accordéons) à la manière d'un Gogol Bordello. Aux côtés de ces deux groupes rennais, une Lilloise Lena Deluxe (France) avec un rock qu'elle caractérise elle-même de « porcelaine » entre le Velvet et Shannon Wright.


Au Parc Expo

Dans le Hall3

Audrey Katz (France) sera l'atout féminin entre chaque groupe de la soirée. De la pop mélodique et psychédélique avec les Lars & The Hands of Light (Danemark) ,Egyptian Hiphop (Grande Bretagne), des blancs becs de Manchester, héritiers de The Cure et qui ne font pas du hip-hop contrairement à ce que leur nom laisse à penser. Funeral Party (USA), groupe de L.A. mais bien loin de la scène metal-hardcore californienne. Ils proposeront un rock dansant à l'influence revendiquée de LCD Soundsystem. The Toxic Avenger (France), entre hip-hop et électro, s’est fait connaitre grâce à son morceau  « N'importe comment » en collaboration avec le controversé Orelsan, et son clip 2.0. Mama Roisin (Suisse), un groupe helvétique qui joue de la musique cajun à la sauce rock’n roll, une curiosité.

Dans le Hall 4

Old skool Nemo (France), un DJ SET  entre pop, rock, et black music. The Pack A.D. (Canada), une batteuse, une guitariste-chanteuse et c’est parti pour du rock’n’roll brut aux influence blues. The Phenomenal handclape Band (USA),  entre soul et glam rock, ça risque d’être chaud sur le dance floor. Attention révélation possible. Donso (Mali/France),  mélange musique traditionnelle mandingue aux sonorités électroniques. A voir ce que ce mélange osé peut donner sur scène. Beataucue (France) tournent plus souvent à travers le monde, de Berlin à Sydney en passant par Londres, que dans leur ville de Caen, et Magnetic Man (Grande Bretagne) 3 Dj’s qui unissent leur talent sur scene. Voilà qui devrait faire danser le parc expo jusqu'au bout de la nuit.

Mais encore

Au Green Room : Bros Before Hoes (France)  et Lady Late (France)
Au 4Bis : Prismo Perfect (France), Furs (France), Von Pariah (France)
L'Aire Libre : Mujuice (Russie), Stromae (Belgique)




 VENDREDI 10 Décembre 2010

A la Cité

La Corda (France), un groupe rennais qui risque d'envouter la légendaire salle de la cité avec son rock épuré. Outasight (États Unis), c'est en fait Richard Andrew et il décrit lui-même sa musique comme un mélange de "Hip-hop énergique" et de "soul mélodique". Une énergie positive et on l'espère originale et communicative devrait se dégager de son show. Dengue Fever (Cambodge / États Unis) du psychédélisme entre pop et jazz avec une chanteuse, Chhom Nimol qui utilise la langue khmer. Une des grosses curiosités de cette édition.

Au Liberté

AD... (France), ce Rennais multi-instrumentiste(guitare, piano, ukulélé) compose et interprète une musique folk mélancolique. Garbo (France), Du gros son âpre et rêche pour un rock à base de guitare, basse et machines. Manceau (France), 4 jeunes rennais à la recherche de la mélodie pure avec une richesse d'orchestration rare.

Au Parc Expo


Dans le Hall 3

DJ Sambal (France) ce dj rennais proposera un mix entre dub et drum'n'bass. Paris Suit Yourself (France/ États Unis), Armé d’une guitare, d’une basse, d’un mini-Korg, ce trio s'approprie la no wave ou le post-punk du début 80's. Oy (Ghana/Suisse) sera l'une des attractions de la soirée avec son univers original et enchanteur. Sur scène cette jeune femme se débrouille seule avec son clavier, ses boucles et autres joujous. le collectif rennais Witty Crew (France) mettra la danse hip-hop à l'honneur. Is Tropical (Grande Bretagne), jeune trio londonien, propose une pop électro énergique. Concrete Knives (France) venu de Flers dans le Calavados, joue une pop nerveuse à l'ancienne. DJ Morpheus (Belgique) activiste des ondes sur Radio Campus Bruxelles

Dans le Hall 4

Eat My Beat Mr Lenski (Russie), 2 jeunes DJ russes habitués à animer les nuits underground de Moscou avec une house-disco. Madensuyu (Belgique) rock Belge venu de Gand entre mélodies et bruitisme un peu à la Sonic Youth, voilà qui devrait ravir les amateurs de rock expérimental. Connan Mockasin (Nouvelle-Zélande / Grande-Bretagne) pop psychédélique un poil barrée entre Beattles et Pink Floyd. Entre rêve et Cauchemars. Salem (États-Unis), musique qui fait froid dans le dos qui risque de plonger le Hall 4 dans un  noir sombre et un cauchemar collectif. Shogun Kunitoki (Finlande) du psychédélisme dans la lignée d'Animal Collective. Un poil pop, un poil barrée. Parés pour le décollage. Alex Metric (Grande-Bretagne), entre pop synthétique 80’s, rythmiques discoïdes et indie rock

Dans le Hall 9

Dj Ordoeuvre (France), un rennais magicien des platines pour animer la soirée. Raph Dumas &  The Primaveras & Cobla Mil.Lenària (Catalogne), une espèce de big bande électro à la sauce catalane, guidé par le DJ Raph Dumas. à ne pas louper. Janelle Monae (États Unis), la révélation (ou confirmation pour certains) soul funk de l'année avec son album "ArchAndroïd". Une voix digne des plus grandes chanteuses soul et une présence scénique indéniable. à ne pas louper. Matmon Jazz par DJ Ordœuvre qui a mis au point le projet Matmon Jazz, mélange de jazz et de scratchs hip-hop. M.I.A. (Grande Bretagne), la star originaire du Sri Lanka sera l'un des grandes attraction de ces Transmusicales avec son hip-hop mêlant l'électro à la pop. Attendue. Fake Blood (Grande Bretagne), un pseudo digne d'une série Z et une envie de mettre le feu au dancefloor. Systema Solar (Colombie), la musique sud américaine qui se frotte à l'électro, la cumbia en particulier pour une musique particulièrement ensoleillée.

Mais encore 
Au Green Room Labelle (France), James Unk (France), Marklion (France), Rafale (France)
Au 4 Bis Belone (France), Djak (France), Green Vaughan (France)
L'Aire Libre : Mujuice (Russie), Stromae (Belgique)



SAMEDI 11 Décembre 2010

A la Cité

Pigeon John (États Unis) (changementLe groupe normand Belone remplacera l'américain Pigeon John qui ne peut pas sortir des USA!) Il parait que ce membre du collectif Quannum, qui sur son dernier album a laissé complètement de côté le sampling pour des instruments, a une présence hors du commun sur scène. Ce sera l'occasion de  s'en rendre compte avec son hip-hop penchant sérieusement vers la pop. Ava Luna (États Unis), de la pop tarabiscotée qui dévie d'un extrême à un autre, de la soul à la noise et qui rappelle l'univers de Beck. Wu Lyf (Grande Bretagne) les Trans Musicales vont lever le voile sur l’un des secrets les plus électriques et insaisissables du XXIè siècle. Même leur myspace ne dévoile aucun morceau.

Au Liberté

Soirée 100% rennaise qui voudra montrer que Rennes est toujours une ville rock par excellence. Güz II (France) passe directement de la rue du Bastard au Centre Ville de Rennes à la scène des Transmusicales. Et ce passage s'accompagne d'un virage électrique. Le trio est toujours masqué et proposera ses propres compositions ou des reprises détournées. Lady Jane (France) nom emprunté à un titre célèbres des Rolling Stones, comme un hommage au rock'n'roll. Sudden Death of Stars (France) Des instruments vintage qui délivrent une puissance sonore à l'image des Jesus & Mary Chain.

Au Parc Expo

Dans le Hall 3

Soirée psychédélique. ça va triper dans le Hall3 !

Dj Psyché (France), rock garage et psychédélisme à l'honneur. Crocodiles (États Unis), joue un rock psychédélique au groove hypnotique. qui nous plongera dans les 60's. Roky Erickson (États Unis), est une légende perchée, fondateur du 13th floor elevator et symbole du rock psychédélique personnifié. Dj Ced (France) offrira un set basé sur une vison personnel de l'histoire du rock. The Inspector Cluzo & Mates (France) est un duo de Mont De Marsan flanquée d'une section de cuivres qui joue un rock funky et énergique. Mama Rosin (Suisse), musique cajun jouée par des Helvètes. Wooden Shjips (États Unis), des Californiens qui jouent un rock psychédélique garage.

Dans le Hall 4

Kosmo Pilot (France)  proposera un mix éclectique avec de la musique piochée à travers les 5 continents. Dominique Young Unique (États Unis/Grande Bretagne), la protégée du duo Yo Majesty! est présentée comme la nouvelle MIA ou Santigold. On attend qu'elle mette le feu au hall 4 avec son hip-hop electro pop. Filewile (Suisse/Afrique du Sud) pop bricolée aux influences électroniques. Blitz the Ambassador (États Unis), MC de Brooklyn reconnu pour la vitesse vertigineuse de son flow, accompagné sur scène par les six musiciens de l’Embassy Ensemble. Gonjasufi (États Unis) la grande découverte musicale de l'année sera présent aux Transmusicales. Auteur d'un disque enfumé et non-moins remarquable, tous les regards seront tournés vers sa prestation live. DJ Mpula/Batida (Portugal/Angola) est Angolais d'origine et vit aujourd'hui à Lisbonne. Il passera de la musique africaine pour danser et bruler le dance floor du Hall 4 avec les nouveaux sons venant d'Afrique, Kuduro en tête. Bomba Estéreo (Colombie) mélange la cumbia, l'électro, le hip-hop et le dub. Une musique pour danser à l'image de leurs tube "Fuego"

Dans le Hall 9

Théo Gravil (France) set de techno dark. Matthew Dear (États Unis) entre techno surpuissante et climats plus sombres. The Gaslamp Killer (États Unis) avec son look de hard rocker, ce dj a participé à la réalisation du Gonjasufi. Il vient ici proposer un set entre heavy metal et dubstep, auréolé d'une énorme réputation. Pnau (Australie) pop électro 80's. A-Trak (Canada) une référence du turntablism venu du Canada qui navigue entre électro et hip-hop. Renaissance Man (Finlande) un touche à tout venu du froid qui propagera une house du future. Teenage Bad Girl (France), 2 DJs se cache derrière se patronyme, un duo qui délivre une electro puissante accompagnée de visuels rayonnants

Mais encore 
Au Green Room : Manaré (France), Janski Beeeats (France), French Fries (France), Ill Saint M (France)
Au 4 Bis : Manatee (France), The Lanskies (France), Trap (France)
L'Aire Libre : Mujuice (Russie), Stromae (Belgique)



Les Recommandations de la lune
  • Jeudi 
    • Au Liberté : Fuckin' Hell Orkestar ;
    • Au Parc Expo : Mama Roisin, The Pack A.D. The Phenomenal handclape Band, Donso.
  • Vendredi 10
    • A la Cité : soirée complète ;
    • Au Parc Expo : Oy, Raph Dumas &  The Primaveras & Cobla Mil.Lenària, Janelle Monae, M.I.A., Systema Solar.
  • Samedi 11
    • A La Cité : Soirée complète ;
    • Au Liberté : Güz II ;
    • Au Parc Expo : The Inspector Cluzo & Mates, Dominique Young Unique, Blitz the Ambassador, Gonjasufi, DJ Mpula/Batida, Bomba Estéreo, The Gaslamp Killer.

2 commentaires:

  1. Très jolie découverte de <Outasight. Je connaissais pas du tout ! très sympa..merci !

    Neska

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je ne connaissais pas non plus avant cette programmation aux Trans!

    RépondreSupprimer