Cinéma, Les tendances 2000-2010

Il est toujours intéressant, quand une décennie se termine, de faire le point. Qu'est-ce qui a marqué la planète cinéma depuis dix ans? En guise de relevé des compteurs, voici un petit papier qui tente un aperçu des tendances 2000-2010.

Le cinéma américain continue sa domination du marché, et réussit à marquer la décennie par l'émergence d'une nouvelle génération de réalisateurs de talents.
Les trois réalisateurs US qui ont assis leur notoriété au courant de cette décennie: 1- David Fincher, 2- Christopher Nolan, 3- Darren Aronofsky. On peut également penser à Paul Thomas Anderson. Ils constituent la nouvelle génération du cinéma américain catégorie A. Pour ce qui est des anciennes générations, on remarque toujours la présence influente des réalisateurs stars des années 70-80, comme Spielberg, Ridley Scott et Scorcese qui, par son association avec Di Caprio, a su trouver un souffle nouveau. De son côté, De Palma, moins influent que par le passé, a signé l'un des films les plus intéressants de cette décennie avec Redacted (on en reparlera). David Lynch, quant à lui, a marqué le début des années 2000 par son chef d'oeuvre Mulholland Drive. Woody Allen et Clint Eastwood ont su trouver de nouvelles inspirations tout en gardant le cap de leur filmographie. Tarantino, figure star des années 90, même s'il a su créer l'évènement à chacun de ses nouveaux films, semble moins influent que par le passé. Il en va de même pour les frères Coen même s'ils ont enfin été reconnus à leur juste valeur par l'establishment. Gus van Sant, en revanche, a définitivement marqué l'histoire du cinéma avec Elephant notamment.

 
Le cinéma est l'art où cette révolution s'est fait le plus ressentir. Ce passage de l'ère analogique à l'ère numérique est finalement très bien illustrée par les deux caractères principaux de la saga littéraire, Millénium, adaptée au cinéma cette année. D'un côté Blomqvist, un enquêteur à l'ancienne, de l'autre Lisbeth Salander, son héritière de l'ère numérique. Elle est issue de la génération Y. Une génération avec moins d'illusions et de déontologie. La génération WikiLeaks en quelques sorte. Lisbeth Salander est la figure héroïque de ce début de siècle.

En France, Audiard, Lioret, Ozon, Assayas, Kurys, Giannoli, Beauvois, ont réussi à imprimer leur marque dans le cinéma hexagonal. Ils ont du style et du talent. Je nommerais aussi Dupontel qui joue dans une catégorie à part, Dumont, toujours aussi percutant, et Noé qui a signé avec Irréversible que l'on aime ou pas, un film marquant. Les réalisateurs stars des années 90, n'ont, quant à eux, pas réussi à se renouveler ou confirmer leur talent. je pense à Jeunet même si son Amélie Poulain date de 2000; à Besson qui voulait terminer sa carrière de réalisateur avec Angel A (!!!), ou encore Kassovitz qui voulait révolutionner le cinéma d'action avec Babylonne AD et n'a pas su se hisser à la cheville d'un Tony Scott. De toute manière, l' action héros de la décennie aura été sans conteste Jason Bourne.

Par ailleurs, il est à noter que la disparition, ces dernières année, d'artistes majeurs issus de la Nouvelle Vague, marque un tournant dans l'industrie cinématographique hexagonale. La fin d'une époque en quelque sorte même si l'héritage semble repris par certains comme Ch. Honoré par exemple.
Pour L'Europe, les cadors Haneke, Almodovar, Lars von Triers ont continué leurs parcours. Un film venu du Nord aura marqué la décennie aussi, je pense à Morse, a voir absolument.
En ce qui concerne le reste du monde, pour résumer, on constate toujours l'influence du cinéma asiatique. Même si la veine Kung-Fu tendance Hong Kong s'est diluée dans les productions françaises et américaines. L'Asie a surtout marqué son influence via le cinéma coréen avec des réalisateurs tel que Park Chan Wook, et Joon-ho Bong qui a signé The Host et surtout le génial Mémories of Murder. Par ailleurs la tendance réelle de ces dernières années vient, semble t-i,l des régions hispaniques du globe. De très grands réalisateurs mexicains ont réussi a se faire une place. Je pense à par exemple à Alejandro González Inárritu, Alfonso Cuarón, ou bien encore Guillermo del Toro. De son côté, l'Espagne a su insuffler un souffle nouveau dans le cinéma de genre: Rec, L'orphelinat , Agora...

Pour finir, il reste que l'influence majeure qui marque le cinéma à tout jamais en ce début de siècle est l'explosion du numérique qui change la donne à tous les niveaux de productions. Les limites visuelles sont aujourd'hui abolies, tout est devenu techniquement possible, d'où cette explosion de films de super-héros, d'adaptation de sagas littéraires fantastiques (Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Narnia...) et de dessins animés 3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire