Boudjellal et le rêve toulonnais

4 équipes françaises sur les 8 qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe H Cup : si le rugby français va si bien, c'est grâce notamment à l'argent des retransmissions tv, notre championnat est ainsi devenu le plus attractif du monde. Déjà l'année dernière, la finale européenne était 100% française avec Toulouse en vainqueur. Qui sera le gagnant cette année? Le tirage au sort (fait étrangement et discrètement sans témoins à Dublin!) a donné 2 confrontations franco-françaises : Toulouse-Biarritz, et Perpignan-Toulon, pour un quart de finale qui aura lieu au stade du Camp Nou des cousins catalans de Barcelone! Les Toulousains et les Perpignanais seront favoris, mais les Toulonnais n'ont pas dit leur dernier mot. Ce club, qui vit sa deuxième saison de remontée en Top14 (1ère division), est aujourd'hui une énorme cylindrée (capable d'éliminer le terrifiant club irlandais Munster!).

Un nom pour expliquer cette réussite soudaine : Mourad Boudjellal! A la mort de son grand-père algérien, sa grand-mère arménienne (rescapée du génocide arménien!) s'installe à Toulon en 1945, avec son fils, le futur père de Mourad. Né en 1960, dans un milieu modeste (son père est chauffeur poids lourds) Mourad est d'abord un fan de BD; il ouvre ainsi une petite librairie, puis fonde les éditions Soleil qui vont connaître un énorme succès avec le rachat des droits de Rahan, puis la publication de nombreux succès comme « Lanfeust de Troy ». En 2006, il rachète le club de son cœur et y fait venir plusieurs stars vieillissantes comme le black Tana Umaga. Actuellement Toulon rêve de titres grâce au fameux Jonny Wilkinson, l'homme qui offrit à l'Angleterre la seule Coupe du Monde revenu en hémisphère nord en 2003 et actuel meilleur marqueur de l'histoire du rugby international. Jonny sera-t-il présent pour sa dernière coupe du monde en septembre?

En effet, sans Coupe du Monde de football ni JO, il faudra se tourner en 2011 vers la Coupe du Monde de rugby en septembre-octobre en Nouvelle-Zélande. Certes, les horaires ne vont pas nous aider à supporter l'équipe de France, à la recherche du titre suprême depuis la création de cette compétition et après 2 finales perdues en 1987 et 1999. Quelles sont les chances réelles des bleus? Lièvremont, qui a repris le flambeau de Laporte après le semi-échec de la dernière Coupe du Monde en France (4ème place), a réussi à relancer un groupe qui paraît être le plus fort d'Europe. Cependant, la branlée prise contre les wallabies australiens en novembre (16-59) semble montrer aussi les limites de cette jeune équipe. En même temps, on sait que les bleus savent se surpasser pour les matchs officiels, comme le rappelle les 2 victoires en Coupe du Monde contre les Néo-Zélandais en 1999 et 2007. Cependant, ces chers blacks, chez eux et à la recherche de la coupe depuis la 1ère en 1987, ont aussi beaucoup à montrer et seront les grands favoris, en obligeant désormais leurs titulaires à rester au pays plutôt que de s'enrichir dans les championnats européens, notamment français.

Après cette Coupe du Monde, il faudra attendre encore 4 ans! C'est pourquoi, je plaide pour une nouvelle compétition, deux ans après la Webb Ellis, entre les 8 meilleurs du monde : 4 au Sud (NZ, Australie, Afrique du Sud et Argentine ou Fidji ) et 4 du Nord (France, Angleterre, Galles, Irlande par exemple) pour de vrais matchs à enjeux, et éviter tous les matchs ennuyeux contre des adversaires plus faibles. Mais pour cela, il faudrait que Bernard Lapasset, le président de l'IRB (fédération internationale de rugby) lise ce blog. Et ça, je n'en suis pas sûr... Kenavo

1 commentaire:

  1. Bonjour Monsieur le coach, je suis Bernard Lapasset et je trouve vos remarques très intéressantes. Je vais changer les réglementations internationales.
    Sportivement,
    BL

    RépondreSupprimer