Au milieu des années 90, j'avais pris connaissance dans le magazine Première d'un projet qu'avaient les frères Coen de réaliser un Western. Il y avait même la description de la première scène qui voyait un vieux cow-boy sous un perron jouer un morceau de guitare. La chanson terminée, son cheval s'effondrait sur le sable, mort. Un projet qui devait permettre à Clint Eastwood de rechausser ses "tiags" après son formidable et crépusculaire Impitoyable.
Quand j'ai vu l'affiche de True Grit j'ai cru un instant qu'il s'agissait de cet hypothétique film. Que Nenni! True Grit ( le vrai cran ou encore force de caractère), même s'il s'agit bel et bien d'un Western est surtout une réadaptation d'une nouvelle de Charles Portis, déjà portée à l'écran par Henry Hathaway en 1969, sortie sous le titre français de 100 dollars pour un Shérif. Il est question ici pour les 2 cinéastes, de rendre hommage à un genre, une époque, a l'histoire du cinéma américain, comme ils l'avaient fait pour le film noir avec leur version de Lady Killer.
C'est là ou une légère déception s'opère. Le film ne manque pas d'originalité et les 2 frères ont toujours du talent à revendre que ce soit dans la mise en scène, ou les dialogues. Les acteurs , Jeff Bridges, Matt Damon (encore lui!) et la jeune Hailee Steinfeld qui forment l'improbable trio de ce film sont exceptionnels. Il en va de même pour les seconds rôles comme Barry Pepper et Josh Brolin pour ne citer qu'eux.
L'ensemble est étonnamment très classique, d'où ma petite déception. J'attendais plus d'excentricité, de décalage. Peut-être trop. L'intention de départ est semble t'il ici, plus de s'atteler à un exercice de style avec figures imposées que d'y semer le trouble. A mon sens le film peine un peu au début jusqu'à cette merveilleuse scène où la jeune Mattie brave le courant de la rivière avec son canasson afin de rejoindre sur l'autre rive ses deux compères. Là, il se passe quelque chose. Pour employer une expression de sportif qui n'a rien à voir avec le sujet, le film "monte en puissance". La fin est d'ailleurs très belle. Pour conclure, les frères Coen remplissent le contrat qui certes rend hommage de belle façon au genre mais nous laisse malgré tout dans l'attente de leur prochain...
Quand j'ai vu l'affiche de True Grit j'ai cru un instant qu'il s'agissait de cet hypothétique film. Que Nenni! True Grit ( le vrai cran ou encore force de caractère), même s'il s'agit bel et bien d'un Western est surtout une réadaptation d'une nouvelle de Charles Portis, déjà portée à l'écran par Henry Hathaway en 1969, sortie sous le titre français de 100 dollars pour un Shérif. Il est question ici pour les 2 cinéastes, de rendre hommage à un genre, une époque, a l'histoire du cinéma américain, comme ils l'avaient fait pour le film noir avec leur version de Lady Killer.
C'est là ou une légère déception s'opère. Le film ne manque pas d'originalité et les 2 frères ont toujours du talent à revendre que ce soit dans la mise en scène, ou les dialogues. Les acteurs , Jeff Bridges, Matt Damon (encore lui!) et la jeune Hailee Steinfeld qui forment l'improbable trio de ce film sont exceptionnels. Il en va de même pour les seconds rôles comme Barry Pepper et Josh Brolin pour ne citer qu'eux.
L'ensemble est étonnamment très classique, d'où ma petite déception. J'attendais plus d'excentricité, de décalage. Peut-être trop. L'intention de départ est semble t'il ici, plus de s'atteler à un exercice de style avec figures imposées que d'y semer le trouble. A mon sens le film peine un peu au début jusqu'à cette merveilleuse scène où la jeune Mattie brave le courant de la rivière avec son canasson afin de rejoindre sur l'autre rive ses deux compères. Là, il se passe quelque chose. Pour employer une expression de sportif qui n'a rien à voir avec le sujet, le film "monte en puissance". La fin est d'ailleurs très belle. Pour conclure, les frères Coen remplissent le contrat qui certes rend hommage de belle façon au genre mais nous laisse malgré tout dans l'attente de leur prochain...
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