"Fighter" David O.Russell

Tiré d'une histoire vraie, Fighter relate le parcours d'un boxeur : Micky Ward. On suit son histoire depuis les rues d'un quartier pauvre d'une petite ville américaine jusqu'au titre. Sur le papier, le film n'est pas sans rappeler Rocky par exemple. Plus qu'un film sur la réussite personnelle, Fighter parle de l'existence, "être ou ne pas être...". Micky dont la carrière est maladroitement gérée par sa mère, vit constamment sous l'influence de sa famille. Il n'existe que dans l'ombre de son frère, Dicky Eklund qui a eut son heure de gloire sur le ring voilà dix ans. Un thème qui rappelle un autre film de "combattant": Rumble fish en VO et Rusty James en français.
Dicky cherche un second souffle pour relancer sa carrière, et se voit contraint de laisser de côté sa famille et surtout son frère accroc au crack. Sa rencontre avec Charlène sera le déclencheur de sa nouvelle vie. Dicky finira par exister. Parallèlement à sa renaissance, son frère reprend le contrôle de sa vie et c'est ensemble qu'ils parviendront à gagner le titre. Dis comme ça, tout ceci ressemble à un film américain, cousu de fils blancs, où le héros gagne à la fin. Effectivement il y a cette dimension dans Fighter et il est toujours intéressant de constater que regarder des "looser" finalement réussir, ça marche! En tout cas sur moi cela fonctionne sans problème.
Le plus de Fighter est bien évidemment sa dimension sociale, on a un portrait sans jugement, juste et poignant, de la société white trash américaine, sa réalisation toujours inspirée et l'interprétation des acteurs, plus vraie que nature avec cette performance de Christian Bale qui incarne avec conviction Dicky, mais aussi celle de Mélissa Léo (Frozen River), qui joue la mère des deux boxeurs. Mark Walberg semble plus en retrait mais il interprète ici justement le gars qui toute sa vie a été en retrait. Le scénario est très bien écrit et permet d'enchainer un nombres de scènes mémorables qui nous aspirent constamment dans l'émotion. Pour moi Fighter est sans conteste LE film "fort" de ce début d'année. Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire