Pater, dernier film de Alain Cavalier, cinéaste singulier a créé l'événement au dernier festival de Cannes. Les thèmes du film sont la politique, la paternité et le cinéma. Pater est un jeu de rôle mettant en abîme un réalisateur et son acteur principal (Vincent Lindon) qui se prêtent respectivement au jeu du Président de la République et de son premier ministre. Dans sa forme, le film est assez iconoclaste puisque la frontière entre fiction et réalité est pour ainsi dire hyper floue donnant ainsi tout son intérêt au film. On assiste ainsi à des scènes assez drôles, avec un décalage entre le décor du propre domicile des acteurs et le discours très sérieux du rôle qu'ils interprètent. Comme le titre l'indique, le film tourne autour du père. Alain Cavalier ayant notamment décidé de faire ce film après avoir longuement parlé avec Vincent Lindon de leurs pères respectifs. Il y est aussi question du rôle du père dans le sens littéral du terme que ce soit père de la nation ou "papa", et des responsabilités notamment que cela implique. La scène où Alain cavalier, face à son miroir avec son menton retouché par la chirurgie esthétique afin ne pas ressembler à son père, comprend finalement tout l'amour qu'il a pour ce dernier, est symptomatique du film. Pater est une expérience cinématographique inhabituelle qui confère au film son statut d'ovni.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire