"Les Schtroumpfs" Raja Gosnell

Adaptation cinéma de l'univers des Schtroumpfs créé en 1958 par le dessinateur Peyo. Voilà tout est dit, ou presque! Pour ma part j'étais assez surpris de voir Hollywood adapter cette BD qui fut l'une de mes premières lectures. Je ne savais pas que ces petits bonhommes bleus étaient connus outre-Atlantique. Il faut rendre à César ce qui lui appartient : les Américains font tout de même bien les choses et rendent véritablement hommage à l’œuvre originale tout en l'adaptant à leur sauce. Ici les Schtroumpfs débarquent à New-York! Quand on adapte une BD en France au final on obtient tout autre chose, je pense à l'adaptation de Blueberry par exemple (??? là je m'adresse aux producteurs s'ils m'entendent : la prochaine fois au lieu de faire "Blueberry, l'expérience interdite", il faudrait mieux faire 2 films. le premier s'appellerait "Blueberry" et serait l'adaptation de la BD et le deuxième s'appellerait "L'expérience interdite" et serait un film sur un cowboy métaphysique qui rendrait hommage à Jodorowsky et à Moebius ). Longue parenthèse! Revenons-en à nos moutons ou plutôt nos petits hommes bleus. Le film est bourré de placement de produit ( Ah! ces chers petites têtes blondes, de vrais consommateurs en puissance! passons!) mais l'ensemble est bien fait, drôle et sympathique, Gargamel et Azraël sont affreux et méchants à souhait et les scénaristes n'hésitent pas sur l'auto-dérision en se moquant notamment de cette mélodie horripilante qui à en partie fait le succès des Schtroumpfs. A voir avec les enfants. ils schtroumpferont certainement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire