"La guerre des boutons" Yann Samuell

C'est la rentrée! c'est aussi la guerre des guerres des boutons dans le cinéma français, puisque sont sortis sur les écrans deux films concurrents adaptés du célèbre livre de Louis Pergaud. Une guéguerre jamais vu dans le cinéma made in France! Il y a bien eu, voilà quelques années deux films inspirés de l'affaire Roman, mais les deux long-métrages étaient sortis à une année d'intervalle et le titre et le traitement étaient très éloignés l'un de l'autre. La première raison à cette double sortie est sans conteste la tombée dans le domaine publique du fameux ouvrage de Pergaud ! La guerre des guerres des boutons se poursuivra jusqu'au mois prochain puisque la première adaptation du livre par Yves Robert, La guerre des bouton de 1961 ressort le 12 octobre prochain dans les salles!
Pour ma part, je suis allé voir le premier sorti, en compagnie de mon fiston, c'est à dire le film de Yann Samuell. Premier sorti, premier servi! C'est du moins ce qu'a du penser le producteur (à juste titre sûrement, enfin l'avenir nous le dira!). Yann Samuell est le réalisateur de jeux d'enfants, dont le traitement du moins dans mon souvenir était assez proche d'Amélie Poulain. Ici pas du tout ! Le film est tourné en caméra portée, sûrement pour donner un aspect plus véridique à cette histoire de bagarres entre deux bandes d'enfants ou encore un esprit film d'action moderne à la Jason Bourne. Au début du film j'ai été un peu surpris par ce choix, j'ai le souvenir d'un plan de l'église dans le montage qui m'a semblé étrange sur le moment! Une caméra portée pas toujours maitrisée. Je déplore aussi ces nuits américaines dans les bois, on sent à fond l'effet et franchement ce n'est pas très beau. Bien évidemment le traitement n'intéresse pas les enfants qui sont la cible principale du film. Mon gamin lui à bien "kiffé". Outre les dialogues avec leurs lots de gros mots qui font rire la salle, la force du film tient surtout dans sa direction d'acteurs et son casting quatre étoiles. Eric Elmosnino défend son rôle d'instituteur avec force et conviction, Mathilde Seigner est comme d'habitude très bien, Chabat c'est Chabat! et on aimerait le voir plus souvent, quant à Fred Testot il est parfait et drôle dans le rôle du curé du village. La Guerre des boutons c'est aussi un casting et une direction d'acteurs-enfants, ce qui est toujours une gageure! Ici les enfants sont au diapason, à commencer par Vincent Bres qui interprète le charismatique Lebrac. On remarquera dans un rôle secondaire une jeune actrice à suivre, June Maitre qui interprète Octavie et qui est très convaincante. Au final, on passe un agréable moment à suivre cette guerre des boutons, on rit souvent, même si ça traine un peu en longueur. Les films destinés à un jeune public, pour ceux qui voudraient s'y coller et s'ils m'entendent, ne devraient pas durer plus d'1H30, ce n'est malheureusement pas la tendance actuelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire