Voilà typiquement le genre de film français sur lequel je ne sais pas vraiment quoi dire ou penser! Le très bon accueil critique et le fait que le film soit un hommage au Giallo ont poussé ma curiosité dans la salle. L'histoire suit un jeune-homme dont la vie est bilatérale. D'un côté il est le projectionniste d'une petite salle indépendante d'une ville de province, de l'autre s'est un serial-killer qui collectionne les oreilles de ses victimes. Le film qui semble être inspiré d'un fait divers qui s'est joué dans l'est de la France, ne s'intéresse pas du tout à l'aspect policier de l'histoire, mais suit simplement au quotidien ce personnage qui a visiblement un gros traumatisme hérité de sa petite enfance.
Le paradoxe du film se situe entre le traitement apporté à l'histoire dans la lignée "auteur" réaliste, chère au cinéma français et l'histoire même, qui apparait être un conte noir (donc pas vraiment réaliste!). Le film ne s'attache qu'au personnage principal, très bien interprété par Pascal Cervo, de manière purement factuelle : il est projectionniste, on le voit projeter. pas de gros plans, pas de sensiblerie, une vraie volonté de réserve avec beaucoup de hors-champs. L'ensemble des partis pris de réalisation tend à rendre l'ambiance du film proche de la réalité: son direct, lumière blafarde, plan fixe à hauteur d'homme.
A force de réserve quant au sujet, (on y va sur la pointe des pieds ), on y perd quand même un peu d'intérêt. les gros plans sur le visage de l'acteur fonctionne bien mais l'effet est un peu répétitif. A mon sens, finalement seule les scènes qui se laissent aller à l'émotion (l'enfant et sa mère, excellente Carole Rocher) ou le final qui tend effectivement vers les excès du Giallo avec "moulte" giclées de sang jusqu'à la scène où le personnage se retrouve "noyé" dans les frou-frou des filles de French Cancan, nous permettent de ressentir quelques émotions.
Alors effectivement la mise en scène évite les poncifs du genre, et est éloignée comme je l'ai souvent lu dans les critiques du formatage actuel. Il y a cependant dans cette entreprise un côté qui m'apparait daté. il m'en restera une ambiance de province glauque vraiment bien rendu et rien que ça , ça fait peur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire