"Mad Max 2, le défi " [le prologue], G. Miller

Un soir, je zappe sur les robinets à images de la TNT et je tombe sur Mad Max 2, sous-titré en France par "le défi" (un truc qu'on aime bien chez nous pour les numéro 2!), aux États-Unis le film s'appelle The road warrior ce qui correspond assez bien à l'histoire et notamment au prologue dont je vais parlé ici. 
Trente ans après, on ne peut nier que le simple nom de Mad Max  évoque en nous quelques images frappantes, un graphisme particulier, un univers singulier développer par Georges Miller aux travers des trois films de la saga. Les trois films forment un tout, pourtant chacun d'eux répond à un genre particulier. Le premier qui fut pendant longtemps le dernier film classé X en France pour cause de violence, fait référence au western, le deuxième s'appuie sur le modèle des guerres moyenâgeuses et des forteresses assiégées, le 3 est une sorte de péplum. 
Je suis un grand fan des trois opus, mais j'aime particulièrement le 2. Le film impose définitivement le  style graphique "à la  Mad Max" et surtout il y a ce prologue génial qui lance le film de manière magistrale. Rien de bien révolutionnaire pourtant, le principe est même particulièrement éculé. Nombre de film commencent avec ce processus. Ici je dois dire que cela fonctionne vraiment très bien, sûrement du au classicisme maîtrisé dont fait preuve George Miller. Sur la voix off du narrateur, le montage en fondu enchaîné, mêle des images du premier film et des images d'archives permettant aux spectateurs de comprendre à la fois le héros et le monde dans lequel il évolue dès lors. Les images d'archives apparaissent d'ailleurs maintenant comme obsolètes puisqu'elles s'appuient sur la géopolitique de la période guerre froide et de l'épée de Damoclès qu'était la possible guerre nucléaire que cette opposition bipolaire faisait pesée sur le monde. Malgré cela, le prologue fonctionne toujours aussi bien de nos jours.
Après cette séquence, Max n'était plus qu'un fou désœuvré mais devenait à tout jamais une icône emblématique du Septième art, il devenait le guerrier de la route! Alors juste pour le plaisir voici les premières images de Mad Max 2 :

video

Mad Max 2, le défi (1h37)
Film d'action réalisé par George Miller en 1981
Avec Mel Gibson, Bruce Spence, Vernon Wells...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire