Meilleurs albums 2014


 Après 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, et 2013, voici la sélection de nos meilleurs albums de l'année 2014. Est-ce un grand cru ? à vous de voir et surtout d'écouter !



N°1- Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp « Rotorotor »

«  Les dix morceaux énergiques de cet ovni musical, enregistrés à Bristol, échappent à toute classification. Ils dégagent une générosité et une délicatesse aux intensités variables tout en étant structurés simplement. Les inspirations sont multiples et les frontières inexistantes ce qui nous invite à un voyage sans repères, on en reste déboussolé. » (la chronique , bandcamp
)

Écouter « Slide »



N°2- Rosemary Standley & Dom La Nena « Birds on a wire »

« C’est la rencontre entre la chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley d’origine américaine, et Dom La Nena, jeune chanteuse-Violoncelliste native de Porto Alegre, dans le sud du Brésil et vivant aujourd’hui à Paris. Une rencontre douce et apaisante avec un registre piochant tour à tour dans le folk, la musique baroque ou dans les répertoires catalans, réunionnais et des Amériques. » (la chronique


Écouter « Birds on a wire » 




N°3- Timber Timbre « Hot Dreams »

« Avec un orgue omniprésent, le son du mellotron tellement spatiale et des cordes magistrales, c'est une atmosphère mystérieuse et cinématographique qui se dégage de cet album. Rien de bien surprenant lorsqu'on sait que Taylors Kirk a fait des études de cinéma par le passé. » (la chronique ,le site)


Écouter « Run From Me » 




N°4- Vaudou Game « Apiafo»

« Dans la tradition de l’afro-funk qui a marqué l’histoire de la musique africaine dans les années 70, le groupe Vaudou Game monté en France par le chanteur togolais Peter Solo crée la surprise avec Apiafo, un album aussi risqué que réussi. » par Bertrand Lavaine pour RFI Musique (la chronique ,le facebook)

Écouter « Dangerous Bees  »



N°5- Run The Jewels « Run The Jewels 2 »

« L’un des meilleurs disques de l’année est sorti fin octobre sans crier gare. Il est disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe et offre un délicieux mélange de noirceur et d’enthousiasme. Car il est sombre, aussi sombre que l’enfer, ce deuxième album du duo Run The Jewels («raboule les bijoux»), attelage black and white de deux rappeurs qui semblent être aux antipodes. » Johanna LUYSSEN Pour Next  (la chronique)


Écouter « Close Your Eyes » 




N°6- The Souljazz Orchestra « Inner Fire »

« En appuyant fortement sur le mot jazz contenu dans son patronyme, le SJO fera avec Inner Fire pérégriner les esprits aussi sûrement que le précédent Solidarity faisait se lever les poings. » Par Franck Cochon pour Mondomix (la chronique ,le site )

Écouter « Agoya »



N°7- Ty Segall « Manipulator  »

« Manipulator réactive l’air de rien le plaisir parfois trop oublié d’un rock qui pousse les boutons dans le rouge et fait sentir diablement vivant. Son meilleur album et un pur plaisir. » par Franck Rousselot pour Benzine (la chronique ,le site )

Écouter « Susie Thumb »



N°8- Liz Green « Haul Away »

« On a souvent la sensation de se retrouver sur un fil, en équilibre parfois instable... Avec ceux qui rient d'un côté et ceux qui pleurent de l'autre. En équilibre sur ce fil, on oublie tout, on rit, on pleure, on vit... à tel point qu'on ne souhaite plus qu'une chose, c'est de suivre le fil encore et encore, loin, très loin, toujours plus loin !» (la chronique)

Écouter « Where the river don't flow » 




 
N°9- Sleaford mods « Divide and Exit»

« Dans ce manifeste musical réussi de bout en bout, les morceaux respirent tout le panel du savoir faire Sleaford Mods et promettent de véritables jubilations. Le duo détient une recette unique en son genre, une fabrique à titres épurés, hypnotiques et percutants, faisant le lien entre punk, hip hop, pop et électro minimaliste, sans jamais sombrer dans une fusion galvaudée. » par Thierry Mabon pour Mowno  (la chronique , le bandcamp )

Écouter « Tied Up in Nottz » 




 
N°10- Christine & the Queens « Chaleur Humaine »

« Chaleur Humaine se pose comme un prétendant, comme quelqu’un qui vous propose quelque chose de différent. Et ce quelque chose est homogène, mélancolique, beau, déconcertant, intelligent. Tout ce qu’il faut pour accrocher et pour séduire, pour tomber amoureux sans doute. » par Pax pour Voluume  (la chronique ,le site )

Ecouter "Chaleur humaine (shop excerpts)




N°11- Piers Faccini & Vincent Segall « Song Of time lost »

« Il faut oser s'immiscer dans ce dialogue intime, s'aventurer à les suivre sur des sentiers pas toujours répertoriés. Certains ne s'y sentiront peut-être pas tout à fait à l'aise. Il n'en reste pas moins d'une très grande élégance et on en ressort avec une sérieuse envie de les voir sur scène. » Par Catherine Richard pour Le Télégramme (la chronique ,le site )

Ecouter "Mangé pour le cœur




N°12- The Budos Band « Burnt Offering »

« Avec, en cerise sur le gâteau, un croisement haletant entre le rock et le funk. Pourtant, à la différence de la fusion métal-rap des 90’s, le Budos Band offre une bande son plus proche des plateaux de cinéma et de l’univers fantastique que des jams californiennes survitaminées. » Par Vincent Caffiaux pour Starwax Mag  (la chronique ,le site )

Ecouter "The Sticks"




N°13- Oy « No Problem Saloon »

« Dans ce salon du bonheur se cache un véritable bric à brac ! On y découvre des chansons entraînantes avec une ribambelle de bonnes idées pour un album qui possède un véritable goût d'Afrique. Rien de surprenant puisqu'il est le fruit du voyage de la chanteuse sur le "continent noir", du Mali en Afrique du Sud en passant par le Ghana et le Burkina Faso. » (la chronique ,le site )

Ecouter "Market Place




N°14- Tricky « Adrian Thaws »

« Le génie de Tricky repose essentiellement sur le fait qu'il reste en recherche perpétuelle. C'est ainsi qu'il va piocher aussi bien dans le hip-hop classique que dans la house, dans le reggae ou encore dans le blues. » (la chronique ,le site )

Ecouter "Nicotine Love"


Écouter la playlist des "Meilleurs albums de l'année 2014"

2 commentaires:

  1. ah ben, je sais enfin d'où sort ce 'pas contente' entendu moult fois...
    et je note quelques autres pistes à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, éclectique et très original ce top, bien différents de nombreux autres.
    Certains disques que l'on a (presque) pas vu ailleurs : Tricky (moins écouté ces derniers albums) et Piers Faccini & Vincent Segall (pas écouté mais 2 artistes dont j'adore et suis le travail).
    Oy, The Budos Band, The Souljazz Orchestra, Vaudou Game & Rosemary Standley & Dom La Nena que je ne connais pas.

    Timber Timbre (UN des albums de l'année pour moi) & Run The Jewels, tous deux présent dans mes tops.
    Bonne année !
    A +

    RépondreSupprimer