C’est un jubilatoire melting pot de black music, une musique colorée et positive au groove funky que propose Anthony Joseph avec The Spasm Band. Mais c'est aussi du free-jazz, avec un saxophoniste de folie, des rythmes africains envoûtants, du rock avec une guitare parfois tranchante, des flûtes caribéennes, et le chant du leader soul, mais plus souvent déclamé en slam avec une énergie et une implication digne d’un Gil Scott Heron. Les musiciens jouent avec une très grande liberté et ce n’est pas la présence d’invités prestigieux comme Keziah Jones ou encore le tromboniste de Defunkt, Joe Bowie, qui vont gâcher notre plaisir. Anthony Joseph, originaire de Trinidad, est aussi un poète reconnu en Angleterre, suivant les traces de LKJ avec comme thème de prédilection la diaspora africaine. Il cite Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor comme influences majeures en tant que pionniers de la conscience noire, ainsi que les poètes beatniks Allen Ginsberg et William Burroughs.
Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird head son - 2009 - Heavenly Sweetness
Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird head son - 2009 - Heavenly Sweetness
super !
RépondreSupprimerj'adore les listes de fin d'année et cet Anthony Joseph a l'air intéressant...
Pour ma part pas de liste 2009 avant quelques mois, car je n'ai pas assez entendu de bons trucs (à part Anthony & the Johnsons, Fredo Viola et Levon Helm)
Je ne connais pas Levon Helm, je vais y jeter une oreille.
RépondreSupprimerPour Fredo Viola j'ai bien aimé son site mais j'ai été un peu déçu par son album.
En ce qui concerne Antony & The Johnsons, ça reste du très bon mais son mini de fin 2008 avec Shake The devil était encore meilleur à mon avis.