Au centre du roman il y a une histoire d'héritage. La grand-mère du narrateur a épousé sur le tard un homme très riche qui lui a laissé une belle fortune. La proximité du magot va tendre encore un peu plus les relations familiales et révéler les mesquineries de chacun. Mais cela va aussi donner l'occasion et la nécessité à Louis, le narrateur, d'écrire son "roman familial" dans une savoureuse mise en abyme.
L'écriture de Tanguy Viel est elliptique. Au lecteur de recoller les morceaux, de combler les silences et de percer à jour les intentions des personnages. Les pièces du puzzle qui s'emboîtent petit à petit évoquent l'ambiance d'un polar. Le personnage de Kermeur, à qui on a collé une étiquette de voleur depuis un épisode qui date du collège, est aussi un peu inquiétant. Mais l'auteur manie surtout le sarcasme pour construire cette famille. La mère est une bourgeoise au point de vue étriqué qui a perdu son rang après que le père, ancien président du Stade Brestois, ait trempé dans des malversations financières. On approche là de la satire sociale.
Le lecteur est parfois un peu dérouté par ce polar sans crime et sans enquête, par cette famille désunie. Brest, sa grisaille, sa pluie et ses embruns, donnent aussi sa couleur à ce roman court et captivant.
Le lecteur est parfois un peu dérouté par ce polar sans crime et sans enquête, par cette famille désunie. Brest, sa grisaille, sa pluie et ses embruns, donnent aussi sa couleur à ce roman court et captivant.
VIEL, Tanguy, Paris-Brest, Paris : Les éditions de Minuit, 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire