Aufgang

Aufgang est un trio composé de Francesco Tristano, Rami khalifé, pianistes tous les deux, et Aymeric Westrich, batteur. Ce combo, apparu pour la première fois au festival Sonar puis aux Transmusicales de Rennes, débarque avec un premier album où la formation classique des musiciens rencontre leur passion commune pour la techno. Et on se retrouve devant un grand disque avec des morceaux absolument géniaux, je pense notamment à "sonar" ou "channel 7". D'autres pistes sont plus ardues, le côté classique pur s'y ressent par moments, mais il y a aussi quelques morceaux carrément taillés pour le dancefloor. Dans l'ensemble, il y a un véritable équilibre entre la rythmique et le piano où l'on sent qu'ils se mettent au diapason l'un de l'autre suivant l'ambiance des pistes, la retenue du piano laisse plus d'espace au travail de Westrich qui peux aussi ajouter à ses kicks des nappes électro ou des effets. A l'inverse il appuie moins sur certains morceaux, les pianistes s' en donnent alors à cœur joie, et ce n'est absolument pas un disque d'ascenseur mais plutôt un bon moment de musique contemporaine bien au dessus de certaines productions électro-classique superficielles. Jeff Mills et Agoria en sont fans, c'est d'ailleurs sur le label de ce dernier qu'ils ont signé. La créativité de ce trio est manifeste et il faut peut-être plusieurs écoutes de ce disque pour en prendre pleinement la mesure mais dans la production électro, il restera , espérons le, une référence.

Aufgang - Aufgang - 2009 - Infiné



6 commentaires:

  1. Encore aucun commentaire sur cet album... Pourtant, c'est un grand moment de musique et surement l'album qui m'a le plus surpris cette année (dans le bon sens cela va de soi). L'album est de grande qualité tout au long et propose divers style, comme si ils voulaient lancer des pistes d'explorations sur ce terrains vague qu'ils commencent à défricher! Pour un premier album, on sent que ces 3 gars sont capables de tout et iront loin (enfin, je l'espère!).
    Super critique et très bon site... je continue l'exploration!

    RépondreSupprimer
  2. pas mal pas mal, mais je suis pas autant emballé que vous sur le mélange techno ou plutot batterie+piano. Les mélodies ne sont pas très accrocheuses, elles sont un peu floues, probablement car il y a une part d'impro, et je trouve que crier au génie est peut etre un peu rapide. Certes le mélange est plutot original, mais ce n'est pas pourtant qu'il est parfaitement réussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'écouter une fois et je suis absolument conquis par la grâce de l'ensemble.
    On est loin des procédés, et c'est justement le plaisir qui émane de ces morceaux qui ravit : c'est frais, souvent inspiré, parfois périlleux, mais enlevé haut par le trio. Salutaire.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de les entendre en concert dans le cadre du festival de La Roque, c'était tout simplement génial, planant ... encore !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré en live dans les carrières de Rognes pour le festival de piano de la Roque d'Anthéron.
    J'ai acheté ensuite le CD et là bizzarement j'ai été déçu, les pianos prenaient trop le pas sur la batterie et l'électro. En tout cas c'est un groupe sympa qui cherche à innover et doit être encouragé !

    RépondreSupprimer
  6. Découvert en concert à Belfort le jeudi 17 novembre 2010. Très beau et émouvant trio. Jeu tout en finesse et en connivence laissant la part belle à l'improvisation.
    Je vais acheter les disques mais je pense qu'il faut les voir en concert !
    Rose Selavy.

    RépondreSupprimer