Suite à la sortie de son livre en octobre 2008 Emmanuel Todd est intervenu régulièrement dans les médias pour livrer ses analyses sur la vie politique et économique française et européenne. Ses propositions sur le protectionnisme et sa critique virulente de Nicolas Sarkozy faisaient tendre l'oreille aux auditeurs de Nicolas Demorand en décembre 2008. Mais l'historien et démographe n'est pas tendre non plus avec Ségolène Royal ; il l'inclut notamment dans les candidats de droite lors de l'élection présidentielle de 2007. Les politiciens dans leur ensemble, les journalistes, les économistes ou les penseurs ne sont pas épargnés et Todd accuse ces élites d'être totalement coupés du reste de la population.
Le point de départ de la réflexion de Todd dans "Après la démocratie" est donc "le moment Sarkozy". Pour lui Nicolas Sarkozy n'a pas gagné l'élection "malgré" ses défauts mais "grâce" à eux et il analyse donc l'évolution de la société française avec des outils sociologiques, anthropologiques et historiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés à ce "moment". De nombreux thèmes de réflexion sont donc présents dans le livre ; de l'éducation à l'économie en passant par la religion et la famille. Le thème d'étude principal de Todd et l'objet de plusieurs de ses ouvrages est l'analyse des structures familiales desquelles découleraient le fonctionnement de nos sociétés et qui expliqueraient aussi les différences entre celles-ci. Les notions de liberté et d'égalité seraient issues de ces structures sociales. D'autre part Todd analyse aussi le niveau éducatif en France qui serait arrivé à une stagnation. Le niveau d'études n'est plus lié aujourd'hui au niveau économique et social. L'arrivée d'une classe d'âge éduquée mais qui n'a plus accès aux privilèges, réservés à 1% de la population, pourrait faire évoluer la société dans les prochaines années. Troisième point de réflexion la classe politique paraît irresponsable, elle laisse se dérouler les mécanismes de l'économie libérale sans tenter d'intervenir dessus. Dans cette "politique du vide" on ne cherche plus à régler les problèmes des Français, comme l'emploi et l'appauvrissement, mais on leur désigne des boucs-émissaires, les jeunes de banlieue et les musulmans, comme le montrent encore les récents débats sur l'identité nationale ou la burqa. En conclusion le penseur propose donc de s'orienter vers le protectionnisme à l'échelle de l'Europe et fait, un peu facilement, de cette idée la solution à tous les problèmes.
Il ne faut sans doute pas prendre l'analyse de Todd pour "la bonne parole" et son ton parfois prétentieux (il aurait tout compris avant tout le monde) et acerbe peuvent déranger. Malgré cela il nous livre quelques clés pour mieux comprendre la société actuelle et son regard dépasse l'anti-sarkozysme pour s'ancrer dans une réflexion bien plus vaste.
Emmanuel TODD, Après la démocratie, Paris : Gallimard, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire