A la recherche du selectionneur

Il reste 6 mois à Raymond Domenech comme sélectionneur de l'équipe de France, et voilà déjà son remplacement qui fait la Une des journaux. Que le français lambda y pense, soit, mais que le président de la FFF J.P. Escalettes l'annonce officiellement, il y a une différence. Je ne me souviens pas de pareil précédent, les successeurs étant souvent l'adjoint (Lemerre succède à Jacquet en 1998, qui lui succédait à Houiller en 1994), ou alors choisi suite à une bérézina (Santini après Lemerre en 2002, et Domenech après Santini en 2004). Pourquoi agir ainsi? Escalettes espère certainement redorer son blason, montrer qu'il est le patron et qu'il va mettre un terme à ce que tout le monde attend depuis le fiasco de l'Euro 2006. Attitude surprenante pour quelqu'un qui a toujours soutenu Domenech, certainement pour des raisons financières (les 800 000 euros étant finalement peu comparés à la rupture « abusive » d'un contrat). Moralité, il a réussi à enfoncer Raymond (qui l'avait réussi jusque là tout seul), validant ainsi une partie des joueurs qui le contestaient déjà. C'est comme dire à un écolier, que certes son instit est incompétent, vieux, alcoolo et puant, mais que dans 6 mois il aura une jolie maîtresse: Dur de se motiver pour l'instant présent! Encore une fois la FFF ne met pas les bleus dans les meilleures dispositions. Maintenant qui pour remplacer Ray, sur la liste des 6 proposés par Escalettes: peu de chance pour l'adjoint Boghossian sans expérience, un Guy Roux un peu trop vieux, qui reste sur un échec à Lens, mais qui pourrait devenir le Aragones français sachant que le groupe France est jeune. 2 anciens champions du monde tiennent la corde: Blanc et Deschamps, avec un avantage (en partie esthétique) pour le 1er. Encore faudra-t-il que la Fédé se débrouille pour augmenter le salaire du sélectionneur, nettement en deçà de celui d'un coach de grand club. Enfin, pourquoi pas Arsène wenger, on en parle depuis longtemps, mais il reste très attaché aux Gunners d'Arsenal. Écoute Arsène, tu commences à vieillir et les opportunités pour diriger les bleus ne se présentent pas tous les jours: signe un contrat de 4ans, et part ensuite à la retraite, les English te proposeront de toute façon un contrat après ; allez Arsène un petit effort pour la patrie.

5 commentaires:

  1. On pourrait aussi faire appel au King Eric Cantona, non?
    ça serait un vrai changement!
    Sinon, plutôt Lolo qu'Arsène mais plutôt Arsène que la Desch!
    Et comme on parle de Tigana, pourquoi pas Genghini, ou Bruno Bellone voir Guivarch, tiens!?

    RépondreSupprimer
  2. une élection nationale.
    On voterait pour les régionales et pour l'équipe de France. Je ne vois que ça.

    RépondreSupprimer
  3. Parle pas comme ça de Tigana Paco, je le sens très bien moi. C'est un adepte du beau jeu. Mais je te rejoins, plutôt Lolo, au moins ça tranchera avec un style sans fond de jeu. Avec Blanc ils essayeront de jouer. Et l'idée du vote n'est même pas mauvaise vu la qualité de l'encadrement actuel.

    RépondreSupprimer
  4. et pourquoi pas Gérard houiller?!
    en attendant laissons Raymond nous préparer une belle équipe et une surprise du chef? le petit français de chelsea...
    quimperbraz

    RépondreSupprimer
  5. luiz a posé sa candidature hier! sinon wenger me semble une bonne idée mais le salaire ne doit pas trop l'interresser!

    RépondreSupprimer