Cet album n'est pas un objet musical tout à fait comme les autres avec ses arpèges d'ukulélé, la voix très personnelle de la chanteuse, les nombreuses boucles et les quelques samples posés dessus. C'est original, un peu bordélique et parfois même à la limite de la cacophonie. Une pop-folk bruitiste qui comblera nombre d’esgourdes aventureuses au risque d'en déstabiliser certaines. Merrill Garbus, originaire de la Nouvelle Angleterre aux États-Unis, est capable de nous mener en transe avec ses chants chamaniques, comme sur « Hatari ». On pense à l'Argentine Juana Molina mais plus dans un style à la Coco Rosie. La rythmique est souvent faite de bric et de broc. Les boucles d’ukulélé sont accompagnées de samples de gamins qui jouent dans la rue ou du toussotement d'un autre. La voix féminine mue parfois pour devenir plus rauque et peut même virer en cri strident, étonnant voir dérangeant. Mais cette femme semble tellement habitée qu'on reste abasourdi et scotché par l'univers de tUnE-yArDs. Un univers bizarre, brut et enfantin, parfois anxiogène et déstabilisant qui nous fait partir en toupie en même temps que sa responsable.
Tune-Yards - Bird-Brains - 4AD - 2009
Pas tout nouveau, cet album! Mais c'est marrant, je viens juste de le découvrir aussi, me confirmant dans l'idée qu'il ne faut jamais considérer trop tôt que l'année est finie. Et j'aime beaucoup. Je n'avais pas pensé à la comparaison avec Juana Molina. C'est exact! Peut être aussi un peu Tender Forever?
RépondreSupprimerCet album mériterait aussi de concourir au prix du grand écart entre contenu et contenant!
:-)
@ mmarsupilami, C'est vrai que les sorties de disques ne s'arrêtent jamais mais j'ai l'impression que 2009 n'a pas encore fini de nous dévoiler ses pépites. En ce qui concerne Tender Forever, elle me semble un peu moins barrée mais est comparable dans le côté bricolage.
RépondreSupprimerJuana Molina avec un côté plus CocoRosie.
RépondreSupprimerC'est sensé faire peur ou attirer ? ^^
J'adore Juana Molina, contrairement à CocoRosie qui, en dehors du 1er album, m'ont rapidement déçu.
Essayé-je, essayé-je pas ?
@ Thierry, à essayer! même si tout le monde n'appréciera pas c'est sûr. Et quand je parle de Coco Rosie je pense au merveilleux bricolage du 1er.
RépondreSupprimerJe devrais donc y goûter dans la journée !
RépondreSupprimer