The Nightcrawler aka Red

À l’écoute de cet album aux influences folk, blues et country, on n'est pas vraiment surpris de découvrir sur Myspace que The NightCrawler est originaire de Memphis Tenessee. On est plus étonné d'apprendre qu'en réalité c'est Olivier Lambin qui se cache derrière tout ça, lui qui s'était forgé une solide réputation sous le pseudonyme de Red au point d’avoir été signé chez  Universal. Et s’il se déclare aujourd'hui de Memphis, c’est peut-être en raison du pouvoir de téléportation propre au personnage de Diablo (en VF) des X-Men dont il tient son nouveau pseudo ( The Nightcrawler en VO). Un personnage capable d’intervenir à tout moment et en tout lieu grâce à ses pouvoirs et en dépit de la faiblesse de ses défenses personnelles. Sa musique est à son image, à la fois forte et fragile, mélancolique mais plus touchante que déprimante, et illuminée par des chœurs, une rythmique délicate et des guitares comme tirées de l’ « Hôtel particulier » de Melody Nelson. Avec une voix grave qui rappelle Johnny Cash, Stuart Staples, chanteur des Tindersticks, ou encore le jeune Bruce Springsteen, ce disque tout en sobriété et en authenticité transpire le charisme de l’artiste, un peu à la manière d’un Tom Waits. Pour ne rien gâter, le musicien a réalisé en personne 500 artworks différents pour l'édition vinyle disponible sur Clapping Music.
Olivier Lambin n’est pas à court d’idée puisqu’à l’occasion, entre autres, des Tombées de la nuit à Rennes, il présentera en musique le légendaire France-Allemagne de Séville accompagné de Philippe Tessier au saxophone et Tonio Marinescu à la batterie sous le nom de Séville 82. On est très curieux du résultat final! Y aura t-il une nouvelle fois des prolongations haletantes!?


The Nightcrawler aka Red - 2010 - Clapping Music

4 commentaires:

  1. Très beau projet que les amateurs de lambchop apprécieront. Et choisir sa pochette vinyle parmi les 500 dessinées a la main par ce musicien aux multiples talents, chapeau ! J'ai découvert l'artiste au centre Pompidou a Paris l'année dernière, bcp de générosité chez lui dans la façon d'apprehender les choses.

    RépondreSupprimer
  2. Oui décidément après le Clara Clara, Clapping Music a déjà gagné son année.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime, j'aime, mais où c'est ty qu'on le trouve ce skeud ? Je recherche, sans succès.

    RépondreSupprimer
  4. cette sortie Clapping Music est une édition vinyle limitée à 500 copies toutes différentes.

    RépondreSupprimer