Pour écouter Flying Lotus, il faut être en forme, avoir du temps devant soi, et justement prendre le temps de revenir plusieurs fois dessus, ne rien lâcher et à ce moment là mesurer tout le talent de Steven Ellison. Après avoir assimilé son univers, le plaisir apparait, comme une évidence. "Cosmogramma", son troisième album, en est le parfait reflet et surpasse même ses deux ainés "Los Angeles" et "1983". On ne peut pas ici parler d'abstract-hip hop, sa musique est une mosaïque d'influences. Electro, jazz-funk, drum & bass, free jazz, hip hop passent à la moulinette de ce surdoué. Impossible pourtant de ne pas trouver dans ce disque une cohésion quasi naturelle de tous ces carrefours musicaux. Si la moitié des pistes ne dépassent pas les deux minutes, chacune d'entre elles est un monument de production. La durée de ses morceaux pourrait être un des petits défauts de ce disque, les titres sont denses car ils fourmillent d'idées mais peut être trop courts, ce qui donne parfois l'impression qu'ils ne sont pas totalement aboutis. Sensation qui s'évapore finalement rapidement après plusieurs écoutes. Mis à part ça, la matière de ce "Cosmogramma" est impressionnante, ne serait-ce que l'incroyable " .... And the world laught with you" avec Tom Yorke, le très symphonique "Intro/A cosmic drama", le plus facile d'accès mais parfait "Do the astral plane" ou encore l'aérien "Satellliiiiite". Warp fait avec cet opus honneur à sa réputation et affiche une fois encore son retour en forme après la sortie du très bon disque de Gonjasufi (Chronique ici). Quand à Flying Lotus il signe avec "Cosmogramma" un des albums les plus passionnants de l'année.
Flying lotus - Cosmogramma - Warp - 2010
Sans partager autant ton enthousiasme - la faute à certains titres légèrement brinquebalant - il contient effectivement l'un des meilleurs titres de l'année avec .... And the world laught with you.
RépondreSupprimerje suis d'accord avec toi "...And the world laught with you" est vraiment sublime, il tourne en boucle chez moi.
RépondreSupprimer