Playlist de la lune : la Coupe du Monde 2010 - Groupe F

La Coupe du Monde de football est, avec les Jeux Olympiques, la plus grande compétition sportive actuelle,  rassemblant des joueurs, des supporters et des téléspectateurs du monde entier. C'est ainsi l'occasion d'une grande fête populaire, et peut-être encore plus en 2010 parce qu'elle se déroule pour la première fois en Afrique après 80 ans d’existence. Le coup d’envoi sera donné le  11 Juin prochain avec le match opposant l'Afrique du Sud, pays organisateur, au Mexique. D’ici là nous allons vous présenter tous les groupes en les illustrant par une playlist musique, et par des conseils ciné et lecture. Chaque semaine deux groupes seront à l'affiche.
(Photo by Vladimir Rys/Bongarts/Getty Images)

Présentation : Le champion du monde en titre, l'Italie va se reposer sur l'expérience de vieux guerriers tels Gattuso, Cannavaro ou encore Buffon, meilleur gardien de l'édition précédente et sans doute même meilleur joueur, pour défendre son titre. Et à l'image de l'équipe de France qui voyagera sans Benzema ou Nasri, Marcelo Lippi a préféré se passer d'un joueur jeune et talentueux comme Balotelli mais à l'état d'esprit plutôt controversé. Les All Whites du football n'ont pas l'habitude des projecteurs des grandes compétitions internationales au contraire de leurs compatriotes All Blacks. L'objectif  de la Nouvelle Zélande va être d'exister et de prouver que sa présence ici n'est pas usurpée. Le Paraguay est devenu un habitué du Mondial avec sa 4ème qualification consécutive. Des éliminatoires très réussies puisque l'Argentine a été incapable de la battre (1-1 et 0-1) et le Brésil s'est fait piéger à Asuncion (2 à 0). Privé de son buteur Salvadore Cabanas, victime d'une balle perdue dans un bar (désormais hors de danger),  l'équipe va vouloir briller pour rendre hommage à son attaquant. La Slovaquie va inaugurer sa 1ère participation à la phase finale après s'être extirper du groupe 3 de la zone Europe sans grande adversité si ce n'est sa "sœur-ennemie", la République Tchèque. Une équipe au collectif solide qui est en constante progression depuis une dizaine d'année.


Favoris : L'Italie ne devrait pas connaitre trop de soucis pour sortir de ce groupe. Derrière, la Nouvelle Zélande ne devrait pas peser bien lourd et le 2ème ticket devrait se disputer entre la Paraguay et la Slovaquie. Une préférence tout de même pour le Paraguay qui rêve d'atteindre les 1ers quarts de finale de son existence.

À écouter :

1- Crookers « Jump up ft. Major Lazer Leftside and Supahype » (Italie/Dacallo)
2- DenotsMcs « Movimiento » (Paraguay/Paco)
3- H16 « Ide Karta » (Slovaquie/Dacallo)
4- Fat Freddy's Drop « Ernie » (Nouvelle Zelande/Dacallo)
5- Peto Tázok & Karaoke Tundra « Docasná záležitost (opravený zvuk) » (Slovaquie/Paco)
6- Delaney Davidson « Around The World » (Nouvelle Zelande/Paco) 
7- Paolo Conte « Come Di » (Italie/Paco)
8- Los 3 Sudamericanos «  Galopera » (Paraguay/Dacallo)


À voir :
« Nos meilleures années (Italie) footbalistique, du moins en ce qui concerne l'équipe nationale resteront les années 1998-2002, pourtant à l'époque, pas grand monde ne croyait en Aimé Jacquet!  Alors cette année, les bleus arriveront-ils a se hisser au dessus du niveau d'une équipe de hobbits, issu du film de Peter Jackson Le Seigneur des anneaux? » Chi8 
Le + de Chi8 : Hamaca Paraguaya (paraguay) Amours aveugles (Slovaquie)

À lire :
Battement d'ailes, Milena Agus
« Une cohorte de personnages pleins de fantaisie et d'humour peuple ce court roman. On n'y parle ni de mafia, ni de Berlusconi et encore moins de la squadra azzura, mais d'amour et de philosophie. Le ton décalé et sensible de la narratrice, adolescente toujours un peu dans la lune, nous enveloppe petit à petit dans une onde positive. Un beau voyage en Italie. » Azi

2 commentaires:

  1. Un autre très beau film italien qui parle aussi de foot (et de natation) : "Libero" de Kim Rossi Stuart.

    RépondreSupprimer
  2. c'était un meilleur choix mais je ne l'ai pas vu
    bise chi8

    RépondreSupprimer