
Mon nom est Rouge nous plonge dans les ateliers des peintres du 16ème siècle à Istanbul. Un véritable affrontement s'y joue entre modernité et tradition, entre Occident et Orient, car les techniques novatrices des peintres vénitiens viennent troubler les pratiques ancestrales des miniaturistes ottomans. Il est aussi question d'amour et de sensualité, car Le Noir, de retour de guerre, voudrait bien épouser la belle Shékuré, pour qui il soupire d'amour depuis l'enfance. Mais pour profiter de sa maligne et belle conquête il doit élucider les meurtres qui ensanglantent l'atelier dirigé par son beau-père. Le motif de ces meurtres pourrait être un livre de miniatures commandé en secret par le Sultan et qui mettrait à mal la morale religieuse.
Intrigues policières et amoureuses, réflexions sur l'art et les rapports entre Orient et Occident se mêlent sans qu'Orhan Pamuk ne perde jamais le fil de son propos. Les narrateurs se relaient pour faire avancer le récit et le Cadavre comme l'Assassin, Le Noir, Shékuré ou les peintres de l'atelier ont droit à la parole, dans une ribambelle de personnages tous plus menteurs, fourbes, prétentieux et hypocrites. Il faut s'attaquer au roman avec une certaine disponibilité d'esprit mais l'univers et l'écriture d'Orhan Pamuk sauront ensuite vous attacher à ce récit dense et original qui ne manque pas d'ironie.
Orhan Pahmuk, Mon nom est Rouge, Paris : Gallimard, 2002.
Intrigues policières et amoureuses, réflexions sur l'art et les rapports entre Orient et Occident se mêlent sans qu'Orhan Pamuk ne perde jamais le fil de son propos. Les narrateurs se relaient pour faire avancer le récit et le Cadavre comme l'Assassin, Le Noir, Shékuré ou les peintres de l'atelier ont droit à la parole, dans une ribambelle de personnages tous plus menteurs, fourbes, prétentieux et hypocrites. Il faut s'attaquer au roman avec une certaine disponibilité d'esprit mais l'univers et l'écriture d'Orhan Pamuk sauront ensuite vous attacher à ce récit dense et original qui ne manque pas d'ironie.
Orhan Pahmuk, Mon nom est Rouge, Paris : Gallimard, 2002.
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