Erik Marchand présente Kreiz Breizh Akademi : Izhpenn12

Erik Marchand, certes Parisien de naissance mais avec ses origines familiales dans le pays gallo, est un vénérable représentant de la culture bretonne actuelle. Toujours en recherche et les oreilles grandes ouvertes sur le monde, il a déjà démontré avec Le Taraf de Caransebes ou encore lors de ses collaboration avec Titi Robin, le voisin d'Angers, ou Rodolphe Burger, sa volonté de partager sa musique avec des artistes d'horizons divers. Cette fois, Erik Marchand ne joue pas, mais il coordonne le projet, après avoir choisi le répertoire et les arrangements en collaboration avec certains grands maîtres issus d'autres traditions musicales (le joueur de oud électrique franco-algérien Mehdi Haddab, Yair Dalal, le violoniste et oudiste d'origine irakienne, aujourd'hui établi en Israël, et le Grec Spyros Halaris). C'est ainsi que les chants traditionnels bretons interprétés par Faustine Audebert et Klervi Rivière prennent des accents orientaux avec les cordes pincées ou frottées, les flûtes et percussions du collectif de musiciens 100% Bzh, Izhpenn12. Un disque qui change considérablement la perception que l'on peut se faire de la musique bretonne, un peu comme si le Bosphore venait à traverser la région de Nantes à Brest.

Erik Marchand présente Kreiz Breizh Akademi : Izhpenn12 - Innacor - 2010

2 commentaires:

  1. c'est marrant que tu en parles maintenant car il est sorti depuis un petit moment déjà et pourtant je l'ai découvert il y a seulement 15 jours grâce à une collègue. C'est un sacré beau disque !!ù

    RépondreSupprimer
  2. @Nyko, en effet, je crois que l'album est sorti début 2010, mais c'est une musique tellement intemporelle que finalement peu importe.

    RépondreSupprimer