The Third Eye Foundation "The Dark"

The Third Eye Foundation de Matt Elliott ne donnait que rarement signe de vie depuis "I poo poo on your juju" et c'est le bien nommé "The dark" qui fait suite à ce disque de remixes datant de 2001. Un peu de temps sera nécessaire pour prendre la mesure de ce nouvel album, d'une beauté sidérante. "The dark" ne contient que cinq pistes, cinq pistes longues, très longues mis à part "If you treat us like terrorists, we will become terrorists". Il faut s'abandonner complètement dans ces morceaux, ce n'est pas un disque qu'on effleure ou qu'on prend à la légère. Il faut se laisser saisir par l'impact et la force du travail de Matt Elliott. Épaulé par Louis Warynski (Chapelier fou) et Chris Cole (Manyfingers), il nous propose un album tendu où les ambiances sont répétitives et peuvent paraître éprouvantes, or il se dégage une vraie harmonie dans chaque morceau. "Anhedonia" est un titre superbe, assez torturé, cependant on y trouve de la douceur notamment avec cette boucle de claviers présente tout au long des 11 minutes qui le composent. Mais bien loin d'étirer les morceaux pour valider le format album, Il fabrique des fragments méticuleux et quasi insondables. "If you treat ..." démarre sur une drum'n bass où une mélodie étouffée ne demande qu'à sortir la tête de l'eau, il lui faut 1 min 30 pour trouver de l'air et terminer en explosion. The Third Eye Foundation a pris, à l'image de ses morceaux, son temps pour produire cet album mais l'attente en valait amplement le coup. "The dark" est un disque fascinant et inépuisable.

The third eye foundation - The dark - Ici d'ailleurs - 2010

 

4 commentaires:

  1. Belle surprise que de voir Matt Elliott revenir à ses premières amours. Je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter à fond, mais je suis sûr de ne pas être déçu!

    RépondreSupprimer
  2. "un disque fascinant et inépuisable". Je confirme! Et Matt Elliott continue de nous offrir des magots après sa magnifique trilogie en solo "Failing Songs", "Drinking Songs", et "Howling Songs"!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez impatient de le voir en concert, cette semaine encore!

    RépondreSupprimer