"Au-delà" Clint Eastwood

Quand j'ai vu le sujet du dernier film de Eastwood, je n'étais pas emballé. Certes le bonhomme avait déjà fait quelques tentatives dans le domaine fantastique avec notamment quelques éléments dans "Minuit dans le jardin du bien et du mal" par exemple. Il ne me semblait pas que ce soit son domaine de prédilection. D'autant qu'avec Au-delà il n'en aborde pas moins que le thème de la vie après la mort. Un sujet pour le moins délicat. Le sieur Clint étant désormais produit par notre ami Spielberg, j'avais la crainte de voir un de ces films hollywoodiens tout plein de guimauve. Spielberg ayant traité du sujet dans son film "Always".
J'y suis tout de même allé, ne pouvant résister à l'appel d'un film du grand Clint . Même si Au-delà n'est pas son meilleur cru, Eastwood reste un bon équilibriste, un vieux briscard toujours plus "fino" qu'il n'y parait. Et son film m'a plu.
Le film démarre très fort avec cette scène ou un tsunami emporte notre Cécile de France nationale jusque dans l'Au-delà. Une scène parfaitement maitrisée, sans fioriture, sur-découpage ou autre musique symphonique tonitruante. Par la suite le film suit trois personnages qui ont évidemment tous un point commun et qui vont évidemment se rencontrer avant la fin du film. L'histoire des jumeaux m'a particulièrement touchée, plus intéressante à mon sens que celle du personnage français, mais l'ensemble se tient bien. Matt Damon est comme a son habitude, parfait, ici dans le rôle d'un médium.
Eastwood aurait peut-être pu se passer de quelques effets comme notamment ces images qui représentent l'Au-delà. Avec ce film, Eastwood atteste surtout le fait qu'il est plus agnostique que athée. Il garde la foi et nous la foi en lui. Vivement ses prochains films.

1 commentaire:

  1. Pas un grand Clint c'est clair malgré un Matt Damon parfait et une Cécile De France convaincante. Ce film se regarde avec plaisir grâce à son entame efficace et l'histoire des jumeaux attendrissante. Toutefois le moment où les protagonistes se croisent semble un peu tirer par les cheveux. Pas désagréable mais on attend mieux de Mister Clint!

    RépondreSupprimer