Playlist Belgique

Pierre Desproges a déclaré dans les années 80 : « Ce n'est pas parce qu'elle était stérile que la reine Fabiola ne s'est jamais reproduite. C'est parce qu'elle préférait ne pas avoir d'enfant du tout plutôt que de pondre un Belge ». Il semblerait aujourd'hui que certains Belges se soient rangés à l'avis de Fabiola. Ainsi, la sénatrice Marleen Temmerman invite les femmes belges à faire la grève du sexe. Objectif : Mettre la pression sur les politiques pour qu'ils mettent fin à l'invraisemblable situation de la Belgique qui n'a plus de gouvernement fédéral depuis plus de huit mois! Benoit Poelvoorde a, quant à lui, proposé aux hommes belges de cesser de se raser, ce qui, parait-il, aurait renforcé certaines femmes peu friandes de barbus dans leur résolution gréviste.
  1- Saule « Bienvenue » sur « Western » (2009)
  2- Jacques Brel « Lalala » sur  « Jef » (1964)
  3- Ghinzu « Get Up » sur « ElectronicJacuzzi » (2000)
 

Pour ceux qui s'étonnent que les Flamands et les Wallons aient eu un jour l'idée de constituer une seule nation, il faut rappeler que le territoire correspondant aujourd'hui à la Belgique est placé sous une même autorité depuis Philippe de Bourgogne, ce qui fait quand même presque sept cents ans... Après de longues périodes de dominations étrangères (bourguignonne, austro-espagnole, française), les Belges catholiques se débarrassent en 1830 de la tutelle hollandaise et protestante du prince d'Orange, Guillaume 1er. La Belgique est née et les Belges dont la devise est « l'union fait la force » résistent alors fièrement aux visées expansionnistes de leurs voisins Français laïques et Néerlandais protestants.
  4- Funkadelic « One Nation Under A Groove » sur « One Nation Under A Groove » (1978)

Bien qu'aujourd'hui, Flamands et Wallons se frittent, il ne faut pas oublier que la Belgique fut longtemps perçue comme le moule de l'Europe du futur. Les particularismes régionaux étaient alors considérés comme une force et une richesse et on imaginait l'Europe à l'image de la Belgique : multilingue, multiculturelle, tolérante et avec des autoroutes éclairées la nuit. Mais la Belgique semble maintenant vouloir retrouver son vieux surnom : le champ de bataille de l'Europe. Bien sûr, on ne verse plus de sang sur le sol belge mais les pathétiques querelles de clocher ont fini par avoir raison de l'esprit bonhomme et tolérant des Belges. Les Belges qui n'ont plus à craindre d'être détruits par leurs voisins ont décidé de se détruire eux mêmes. Mais quel avenir pour une Flandre et une Wallonie indépendante? Est-il sensé de couper un pays en deux parce que les panneaux de signalisation ne sont pas dans la bonne langue? Est il impossible d'imaginer que les enfants belges soient francophones et néerlandophones? Les québécois qui font tant vivre et évoluer la francophonie ne sont-ils pas très majoritairement bilingues? En tous cas, au moment où beaucoup de pays européens voient ressurgir les vieux démons nationalistes et que les plus éminents de nos dirigeants ne se privent plus de considérer publiquement le multiculturalisme comme un échec, la situation de la Belgique donne du grain à moudre à tous les Cassandres anti-européens.
  5- Pansanel-Comelade-Pascual « La Dernière Frite à L'Europe » sur « Montpellier » (2011)
  6- Jacques Brel « Zangra » sur « Le plat pays » (1962)
  7- Noir Désir « L'Europe » sur « Des visages des figures » (2001)
 
De la lune on entend tout est un blog musical et pour les amateurs de musique, le mélange des cultures (la "batarsité" comme dit Paco) est avant tout un heureux phénomène auquel ils doivent de nombreux orgasmes auditifs. Il y a bien quelques amateurs de football sur ce blog qui verraient d'un bon œil le rattachement de la Wallonie à la France. Mais coach Swight, est-il bien raisonnable de souhaiter l'implosion de la Belgique pour le seul plaisir de voir Eden Hazard avec un maillot bleu? 
  8- Danyel Waro « La meteo » sur « Foutan Fonnker » (1999)
 
Au delà de la Belgique, y a t'il une place dans le monde pour une Europe recroquevillée sur ses régions, une Europe où on ne veut plus rien partager avec ses voisins. N'avons nous rien d'autre à mettre en commun que notre monnaie? Ceux qui utilisent la crise belge pour condamner l'Europe feraient bien de réfléchir aux conséquences d'une telle attitude. Pour ma part, je continue à penser que l'union fait la force et à souhaiter une Europe sans frontières, unie et solidaire dans ses différences, où les européens seront plein d'appétit et de curiosité les uns pour les autres et où seuls les mauvais peintres hongrois seront invités à éviter la France.
  9- Lee Fields & The Expressions « Money I$ King » sur « My World » (2009)
  10- La fanfare du Belgistan « Le Kangourou Maléfique » sur « La Fanfare du Belgistan » (2004)
 
La playlist :

1 commentaire:

  1. très bonne chronique. après je pose juste une question, L'europe ne serait elle pas plus forte si au lieu d'être une Europe des Nations, s'était orientée politiquement vers une Europe Fédérale des régions par exemple. L'union n'en aurait elle pas été plus forte? C'est un débat qui date.... Chi8

    RépondreSupprimer