La Guerre en Irak II dite des ADM*

Crédit photo: A young Iraqi girl watches a U.S. Army patrol walk by. Auteur: Stefan Zaklin
CinéDoc : Tour d'horizon d'un sujet de société ou d'actualité à travers le cinéma.

1er septembre 2010, Barack Obama déclare à la nation la fin de l'engagement militaire en Irak. La mission américaine en Irak est officiellement terminée. Les 50 000 soldats encore sur le sol irakien ne participeront plus aux opérations de combat. Leur retrait définitif aura lieu fin 2011.
« Nous avons assumé nos responsabilités. C'est l'heure de tourner la page. » Barack Obama
Au même moment, l'ex-secrétaire d'État, Colin Powell, avouait aux médias que son fameux discours de 2003 au cours duquel il accusait l'Irak de détenir des ADM* était une "tache" dans son dossier. Tu m'étonnes! Pourtant c'est bel et bien ce discours qui avait justifié l'importance d'une guerre contre l'Irak afin de mettre la main sur les ADM qu'était censé posséder le régime irakien. Une thèse développée à l'époque par G.W.BUSH. (Voir la vidéo pour celles et ceux qui étaient en vacances à l'époque) 
*ADM : Arme de Destruction Massive.

En matière de cinéma, on peut louer la promptitude de nos amis américains à toujours rester dans l'actualité. Contrairement à la France, il est toujours de bon ton aux États-Unis de parler d'un sujet qui peut fâcher. Pour preuve, cette liste non exhaustive de films ayant pour thème cette guerre qui n'a même pas dix ans.

Dans la Vallée d'Elah (2007), un film de Paul Haggis
Avec Charlize Theron, Tommy Lee Jones

L'image qui reste de ce film est cette séquence finale dans laquelle le personnage interprété par Tommy Lee Jones, pourtant fervent patriote, hisse le drapeau américain à l'envers signe que le pays marche sur la tête et a perdu ses valeurs.



Redacted (2007), un film de Brian De Palma
Avec Kel O'Neill, Daniel Sherman

« Une fois encore, une guerre absurde a provoqué une tragédie absurde. J’ai déjà raconté cette histoire il y a des années dans mon film Outrages (Casualties Of War). Mais les leçons de la guerre du Vietnam ont été ignorées. » Brian De Palma

Le vieux routard De Palma signe l'un des films les plus modernes de ces dix dernières années. Le film s'appuie sur une multitude de sources audiovisuelles, vidéo surveillance, documentaires, vidéos personnelles, témoignages sur internet, pour dénoncer les désastres qu'occasionne la guerre sur les soldats et les populations civiles. Lors de sa sortie en salle, ce film a valu à De Palma d'être taxé d'antipatriote. Il fut soutenu par certains de ses confrères dont Eli Roth, réalisateur de Hostel. (film souvent cité comme étant une métaphore des atrocités commises en Irak)


Green Zone (2010), un film de Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Greg Kinnear, Amy Ryan, Brendan Gleeson, Jason Isaacs, Khalid Abdalla...

Le désarroi d'un militaire américain qui a beau chercher des ADM dans le désert irakien, ne trouve que du sable. Par contre il trouvera dans la zone verte (cette fameuse zone de non-combat située autour du palais de Saddam) une part de la vérité sur cette guerre "fabriquée" de toutes pièces par d'ambitieux politiciens. Un film d'action typiquement hollywoodien, soumis à la loi du "star system" où il est quand même possible d'émettre une opinion qui va à l'encontre de celle établie.


In the Loop (2008), un film de Armando Iannucci
Avec James Gandolfini

Une comédie anglaise produite par la BBC. Satire au vitriol sur les arcanes des pouvoirs anglo-américains. Un constat redoutable de la lâcheté et de l'incompétence des politiques. Ceux là même qui prennent la décision de vie ou de mort sur une population civile ou militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire