Un Bulgare au pays des pharaons

Rares sont les personnes à se rappeler de Stoïtcho Mladenov (СТОЙЧО МЛАДЕНОВ). Il est pourtant aujourd'hui au cœur de l'actualité égyptienne. Cet ancien joueur de football professionnel a en effet été international bulgare à 59 reprises de 1978 à 1988 pour 15 buts, avec une participation en coupe du monde au Mexique en 1986 comme aboutissement de sa carrière. Niveau club: après plus de 100 buts dans le championnat bulgare, il finira sa carrière sous le soleil portugais. Puis commence pour lui les années d'entraineur globe-trotter, avec des clubs bulgares, portugais, grec et saoudien. Il sera même le sélectionneur de la Bulgarie de 1990 à 1992, qu'il quittera juste avant l'heure de gloire de cette sélection en 1994 : qualification pour la coupe du monde aux USA en 1994, à la dernière seconde au dépend de la... France (sacré Kostadinov!) et une 4ème place mondiale.
 
Depuis 2009, Mladenov est entraîneur du ENPPI du Caire. Ce club récent (fondé en 1985) a le soutien de l'armée et appartient à une compagnie pétrolifère et gazifère égyptienne fondée en 1978, d'où l'acronyme d'ENgineering for the Petrolium & Process Industries. Le club accède pour la toute première fois en 1ère division en 2002. Grâce à de gros moyens financiers, le club gagne la coupe d'Égypte en 2005 et est vice-champion la même année. L'année suivante, il gagne même la Ligue des Champions Arabes.
 
Or la révolution actuelle a profondément transformé le quotidien doré égyptien de Mladenov et de ses quelques 300 expatriés bulgares (principalement sportifs et musiciens), qui ont fuit la corruption et la misère de leur pays d'origine. Le 1er février 2011, le 1er ministre bulgare a ainsi fait rapatrié dans son airbus officiel Mladenov et ses compatriotes bulgares expatriés. Mladenov a expliqué ainsi qu'il espérait retrouver cet eldorado égyptien, même si l'armée égyptienne leur a signifié que le championnat était fini pour cette année. Symbole de la mobilité des hommes liée à la mondialisation économique, Mladenov est, pour ainsi dire, aussi une « victime »de la révolution égyptienne. Mais des victimes comme cela, on en veut bien d'autres. L'histoire de Mladenov permet ainsi de relativiser les résultats sportifs face aux événements politiques! Kenavo.

Quelques images d'archives du joueur Mladenov (attention aux oreilles en même temps) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire