Stand High Patrol - L'entretien

Stand High Patrol est composé de Pupa Jim, MC aussi assigné au son, Mac Gyver spécialiste des effets et du dub et de Rootystep, qui fait les mix. Nous les avons rencontré au Festival Chausse Tes Tongs, quelques heures avant qu'ils ne clôturent la soirée.

Historique
« Stand High Patrol, c'est la RN12 puisqu'on vient de Guingamp, de Rennes et de St Brieuc ! On a créé le groupe au Lycée Savina à Tréguier alors qu'on était en section arts appliqués il y a une dizaine d'années. On a d’abord tourné à deux en jouant des vinyles en formation sound system. Puis on est allé à Londres où on a découvert une scène très différente de la scène jamaïcaine. Ce sont ces sons qu'on a voulu rapporter en Bretagne. Jim nous a alors rejoint avec ses compositions et à partir de 2005-2006, on ne jouait plus que des compositions de Jim ou des compostions d'amis producteurs. »

STAND HIGH PATROL
« On s'est fait connaître sur Nova grâce à « Television addict » qu'ils ont passé direct et qu'ils ont présenté sous le nom de Pupajim. Mais c'est aussi car on leur avait envoyé le morceau sans bien précisé notre nom. De toute façon, c'est bien parce que ça a fait le buzz autour de nous alors on va pas s'en plaindre. Nova c'est quand même Nova et puis c'est reconnu, même à l'étranger. Alors, du coup, on nous prend parfois pour deux projets différents, Pupajim et Stand High; on devrait peut-être demander deux fois plus de tunes finalement! Il arrive même que des organisateurs précisent Stand High Patrol avec Pupajim  sur les flyers pour éviter la confusion. Mais on s’appelle bien Stand High Patrol. »



La scène
« On a pas mal tourner en Bretagne où on a écumer les bars de Guingamp à Rennes. Notre première grosse scène, c'était à Bout'40, un festival plutôt reggae-dub à côté de Rennes. On a aussi beaucoup tourné dans une scène spécifiquement dub, à Lyon une ou deux fois, à Paris, au Pays Basque, à Nantes, Lille, Genève. On s'est constitué un réseau et on échange les invitations, un coup ils viennent sur Brest, un coup c'est nous qui sommes invités. Mais On aime bien jouer aussi dans les endroits où la musique est variée, on a ainsi fait Solidays et les Vieilles charrues. »

Les Influences
« Notre base c'est le reggae digital des années 80 mais on aime aussi le hip-hop, la new wave, l'électro. Après, même si on écoute aussi du Lee Perry, on a plus accroché à la scène anglaise. C'est beaucoup moins planant et beaucoup plus axé sur la basse et sur la danse. Et nous ce qui nous plait, c'est de faire danser le public, on ne fait pas une musique à message. »

hip-hop
Pupa Jim : « Je kiffe le hip-hop mais il faut écrire deux fois plus de paroles et personnellement j'ai pas un rythme très soutenu. En plus, comme je chante en anglais, ça ne facilite pas les choses. Mais on fait du dub-reggae dans l'esprit hip-hop. Tout notre travail est basé sur des samples, souvent très courts. Ce ne sont même pas des boucles tellement c'est court même s'il nous arrive aussi d'en utiliser. »

enregistrement
« On a notre propre label sur lequel on a sorti 2 maxis uniquement en vinyles. On réfléchi à la réalisation d'un album avec uniquement des nouveaux enregistrements. On souhaiterait quelque chose de vraiment cohérent, dans l'esprit de ce qui se fait dans le hip-hop. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire