L'Asie : l'avenir du foot ?

A l'instar de l'économie mondiale, le football semble voir son centre se décaler de plus en plus vers l'orient. Il y a quelques années, les clubs russes avaient commencé à faire parler d'eux, en attirant des stars comme Samuel Etoo à Anzhi Makhachkala, ou encore Rudd Gullit, ancien entraineur de Grozny en Tchétchénie. Le Moyen-Orient et ses richesses pétrolières aussi attirent les footballeurs en fin de carrière. Plus récemment, Le football se déporte vers les pays émergents d'Asie. Le 1er coup fut celui de l'équipe de Shanghaï Seshua qui attira Nicolas Anelka pour un salaire 2 fois plus élevé qu'à Chelsea, pourtant club dont le propriétaire est le milliardaire russe Abramovitch. Tigana a déjà rejoint Anelka et la Chine en tant que coach, et maintenant, on parle même de la star ivoirienne Didier Drogba. La Chine essaie donc de se construire un avenir footballistique, en annonçant sa volonté d'organiser une coupe du monde et un jour de la gagner. Ce n'est pas pour demain, la Chine n'ayant pour l'instant participé qu'à une seule coupe du monde. Mais avec plus d'un milliard d'habitants, elle pourrait se constituer une belle équipe si le foot y devient un sport populaire. Encore plus surprenant, l'Inde, pourtant beaucoup moins sportive que sa voisine chinoise, investit également dans le foot pro en créant un mini-championnat de 6 équipes pendant quelques semaines ; ainsi, Robert Pires et d'autres vieilles stars semi-retraités (Canavarro, rudy Fowler, Morientes, Okocha...) ont signé sans savoir dans quel club ils évolueront (ils seront répartis dans les diverses équipes). Pour l'instant, tout cela peut faire sourire l'Europe qui reste encore de loin le centre du monde footballistique. Mais jusqu'à quand..... Kenavo

2 commentaires:

  1. Il se déplace tout autant vers l'ouest avec le championnat des Etats-Unis qui attire énormément de footballeurs qui s'acheminent vers la retraite.

    Quant à samuel etoo et rudd gullit, c'estn en 2011

    Bon, qualifié la Chine de pays émergent c'est aussi assez surprenant. En tout cas ce qui est sur c'est qu'Anelka n'est pas le 1er européen à y être allé, et les estimations du montant de son transfert sont très loin des records de ce championnat.

    Le championnat qui se déroulera en Inde cet été et auquel participera Pirès est juste un championnat régional.

    Quant à dire que la Chine peut avoir une grande équipe par ce qu'ils sont plus d'un milliard. Ca n'a tout simplement aucun sens vu les équipes nationales qui dominent ce sport actuellement ou celles qui le dominèrent par le passé.

    Malgré tout ce blog est sympathique, mais peut etre devriez-vous vous concentrez sur un moins large éventail de sports

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de voir que cet article fasse réagir, mais si c'est plutôt en mal. Tes remarques étant précises, j'ai ferai de même avec mes réponses. Je ne reviendrai pas sur le championnat américain MLS ou sur gullit en tchétchénie dont j'ai déjà parlé dans des articles précédents. Quant à l'Inde, ce mini-championnat est un coup marketing, mais qui n'en est pas moins surprenant. Pour la chine, bien que 2è puissance éco mondiale, le niveau de vie des chinois est encore bas (92è rang pour l'IDH), c'est pour cela que je la considère toujours comme un pays "émergent". Anelka n'est pas le 1er à jouer là-bas (je n'avais pas écrit le contraire), mais on se souvient moins de Ouédec ou de chritian Pérez. Pour un joueur de l' âge d'anelka, le salaire est plus pertinent que le montant du transfert. Enfin, Le football n'est heureusement pas une question de démographie (même si aucun petit pays n'a encore gagné la coupe du monde). Mais vu que la chine s'affirme ds ts les domaines, pourquoi pas ds le foot? de toute façon, mes articles sont des mots d'humeur voire d'humour, rien de plus, et on peut très bien les critiquer. Par contre, je ne sais ce que tu entends par un "éventail moins large de sports". Merci pour ta participation. swight

    RépondreSupprimer