"Sherlock Holmes, jeu d'ombres" Guy Ritchie

Le dernier Guy Ritchie que j'avais vu en salle c'était Revolver, le film m'avait déçu. Du coup j'avais laissé filer Rock'n rolla, dans lequel "le" Guy retrouvait un peu ses marques et l'esprit de Snatch , pour moi son meilleur film! En 2009 Ritchie s'est alors lancé dans le blockbuster américain avec Warner avec l'adaptation de Sherlock Holmes. J'avais alors découvert le film en DVD et ce fut une agréable surprise. Guy Ritchie avait bel et bien réussit à moderniser le mythe de Sherlock Homes plutôt intelligemment. Joel Silver à la production, un duo d'acteurs digne de ce nom, un scénario bien mené, et une bonne dose d'action, on est dans l'esprit des productions 80, comme l'arme fatale. Typiquement le genre de film qui me détend!
Alors voilà la suite mise sur les mêmes ingrédients, une grosse production bien faite, pour le bonheur des grands enfants que nous sommes. Le scénario actualise toujours les caractères inventés par Arthur Conan Doyle et s'amuse beaucoup de la relation de couple qui existe entre Watson et Holmes, toujours interprétés avec maestria par Jude Law et Robert Downey Junior. Leur complicité et le plaisir communicatif qu'ils ont de jouer contribuent largement à la qualité de ce divertissement. Le vilain de l'histoire et ennemi juré de Holmes, Moriarty, est à la hauteur et interprété par le très "english" Jared Harris. Guy Ritchie renoue avec l'univers gitan, qui semble être une source d'inspiration pour lui et embauche dans le premier rôle féminin Noomi Rapace, La fameuse interprète de Lisbeth Salander. La musique de Hans Zimmer quant à elle, m'a fait penser à une autre: soit celle d'un Ennio Morricone, soit d'un film français sur lequel je n'arrive pas à mettre un nom! (peut-être les deux? aidez-moi!)
Pour finir on échappe tout de même pas à quelques effets de style cher à Guy Ritchie, un peu répétitifs, je pense notamment au principe du flash forward qui s'instaure avant chaque confrontation de Holmes à un adversaire, filmé à la mode, accéléré, ralenti, arrêt sur image.

2 commentaires:

  1. je n'ai pas vu ce 2ème épisode, mais le 1er m'avait totalement déçu et ennuyé. Pourtant moi aussi je suis fan de "snatch" et "crime, arnaque et botanique". mais le 1er épisode de ce sherlock holmes manquait d'humour et d'un réel scénario. et je ne trouve pas les acteurs terribles, j'aurais même plutôt inverser les rôles: le filiforme jude law en sherlock et Downey Jr en watson. Ce 2è épisode m'a l'air ds la même veine: à voir à peine à la tv un dimanche soir. Mais ce n'est qu'un avis perso de qq qui n'a pas vu ce film... swight

    RépondreSupprimer
  2. Si vous pouviez nous donner d'autres avis de films que vous n'avez pas vu...

    RépondreSupprimer