Limousine "Siam Roads"


Laurent Bardainne (Poni Hoax), David Aknin, Maxime Delpierre et Frederic Soulard naviguaient dans le milieu du jazz expérimental à Paris jusqu’à ce qu’ils lancent un nouveau projet instrumental en 2005 : Limousine. L’objectif était de créer des paysages sonores minimalistes pour laisser place à l’imaginaire de l’auditeur.
Avec ce troisième album, intitulé "Siam Roads", ils continuent de défricher de nouveaux sentiers musicaux en nous invitant à un voyage musical délicat et envoûtant. Ce projet fait suite à un périple en Asie en 2011, lors duquel ils découvrent la région d'Isaan (Nord-Est de la Thaïlande) et sa musique le Mor lam. De cette trouvaille est née le projet d'interpréter cette musique et de s'y confronter. C’est au final l’influence de cette dernière et l'invitation faite au Thaïlandais multi-instrumentiste Yodh Warong, qui offre une tonalité originale aux 11 compositions. Enregistré dans des conditions live en janvier 2012, avec six micros et un studio mobile, à Ubon Ratchathani (Thaïlande), le résultat est un mélange de post-rock aérien et de musique thaïlandaise aux airs de
blues. La guitare électrique, le saxophone, le clavier, la batterie s’articulent et se fondent avec le pin (guitare thaïe), le Ponglang (xylophone thaï) et le khên (orgue à bouche composé d'environ quatorze tubes de bambou). Petit à petit on se laisse aller à une errance, on glisse d’un morceau à l’autre dans une atmosphère souvent éthérée. Tout en douceur les deux univers se côtoient, se rencontrent et fusionnent jusqu’à atteindre des instants magiques sur certains morceaux comme "Lam Puthai" ou "Mekong". Ce disque frôle l'envoutement par une belle invitation à la contemplation et à une errance cotonneuse. Une bande originale pour un road-movie imaginaire…

Limousine - Siam Roads - 2014 - EOS Records / Ekler'o'Shock

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire