![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjudHE-3fHVKiJsOmYpE8cN2BzHJJPIyTGXgmojXkqicOIIrxDUCrg83XUVts71zmBCTO_fl0ib96EP5ungomeZV0zHLGbS5ZYwzzJfmN-CnPORwgLs66BZRht_YzsW7ZZD3i2yq8StN0s/s1600/jupiter_cover_hotel_univers.jpg)
C’est chose résolu avec avec l’excellent album Hôtel Univers. Jupiter Bokondji et son groupe Okwess International ont façonné une petite bombe à l’image de la ville qui les a bercée, où des rythmes des veillées funéraires et de guérison et des musiques urbaines s’y mêlent
Jupiter est né dans une famille appartenant à l’ethnie mongo. Il mêle dans ses chansons le kimongo, sa langue de prédilection, le tshiluba, le kikongo, le baluba, l’allemand ou encore le français. Ce mixte détonant symbolise comment il joue des frontières. Il sort des cadres avec un rock africain sur une basse omniprésente, une section de cuivres funky, des rythmes afro-beat, un habillage d’ambiance urbaine et un chant grave qui dénonce tour à tour l'incompétence des politiques de son pays depuis les années 1980, l'utopie du "mieux vivre en Europe" mais regarde aussi vers l'avenir... Le résultat électrique est explosif, bouillonnant et révolté !
Jupiter & Okwess International - Hotel Univers - Out Here Records - 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire