Benjamin Clementine « At least for now »

Benjamin Clémentine avait scotché le public de l'Air Libre lors de sa résidence aux Transmusicales de Rennes 2013 : une voix hors du commun, un charisme naturel, une sensibilité à fleur de peau, assorti d'une mise en scène minutieuse et remarquable. Il n'avait alors, à son actif, qu'un simple EP de 3 titres avec notamment le magnifique « Conerstone ». La presse et les critiques sont dithyrambiques et l'on a vite fait de le comparer à des géants de la soul comme Gil Scott-Heron ou Terry Callier. Benjamin Clementine est originaire du Nord de Londres et s'est installé à Paris il y a quelques années. Il y a d’abord zoné un peu, avant de réellement se lancer dans la musique : Au début, il joue dans le métro et les bistrots, devant un public pas toujours à l'écoute, mais il y trouve une liberté totale. C'est seulement depuis l'an dernier, qu'il parcourt les scènes hexagonales. « At Least for Now », son premier album, confirme le talent du chanteur britannique. Accompagné de son piano et de cordes discrètes, Benjamin Clementine interprète ses chansons avec une puissance qui ne saurait masquer sa fragilité. On songe à Nina Simone, une Nina Simone au masculin. Et comme avec la diva américaine du jazz et de la soul, des frissons nous parcourent l'échine à son écoute.

Benjamin Clementine - At least for now - Barclay - 2015


1 commentaire:

  1. Perso, "At Least for Now" de Benjamin Clementine est MON premier Best albums 2015 écouté. Voix sublime et céleste, mélodies et arrangements ultra chiadés, groove semblant si naturel, rythmes hypnotiques, immense éclectisme stylistique (on oscille entre Soul, Jazz, Néo-Classic, Rap, Pop...). Terrible !! Et c'est sans compter sur sa magnifique pochette très "arty", entre esthétique et concept (référence à Magritte, Un de mes peintres préférés). Le fond et la forme, quoi !!!
    "...une Nina Simone au masculin.." très belle définition de cet artiste, grosse découverte et probable sensation majeure 2015 !!
    A +

    RépondreSupprimer