Amelie « Dina Dinah »

L’album commence par des tintements de cloches, suivi de cordes cristallines et d’une rythmique bricolée. On rentre rapidement dans l’univers d’Amelie, un univers bien à elle, magique et mystérieux qui peut faire penser à celui des Coco Rosie, de Daphné parfois, ou plus encore à celui de Joanna Newsom. Avec son précédent album « The Real Nature of the Fantastic Ice Cream Car » sorti en 2007, elle a reçu des mains de Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides, le prix Adami-Bruno Coquatrix 2009 récompensant les nouveaux talents de la chanson, après Loïc Lantoine en 2008, Emily Loizeau en 2007, et Pauline Croze en 2006. Une vraie reconnaissance des professionnels en attendant celle du public qui la guette avec ce nouvel album. Un album d’une simplicité désarmante, fragile mais pas tant que ça, navigant du folk à la pop en s’engageant dans la brèche ouverte par des groupes comme Cocoon, Herman Dune ou Moriarty. De Lille où elle réside, à Chicago où a été réalisé le mixage final de l’album, Amélie est passée par Quimperlé en Bretagne pour la composition de « Dina Dinah ». Dina comme le personnage libre et sauvage d’un livre de Herbjorg Wassmo, et Dinah, le chat d’Alice qui la conduit au Pays des Merveilles. Avec son côté naturel c'est sans doute vers ce pays que veut nous mener l'artiste lilloise.

Amelie - Dina Dinah - 2009 - Boxson

3 commentaires:

  1. Ah tiens, un album qui pourrait m'intéresser. On m'en avait dit (oralement) du bien, et tu es la première chronique que je lis à son propos.
    Son premier disque était joli dans son style Cocorosien, mais en moins chiant, clairement.
    Je vais aller écouter ce que ça donne. Merci du rappel!

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  2. On sent toujours le petit côté Coco Rosie mais elle semble s'ouvrir à de nouvelles influences!

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  3. J'aime beaucoup ce nouvel album. Aérien, dreamy et pourtant pointu et sa voix est vraiment superbe.

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