El Michels Affair « Enter the 37th Chamber »

Le Wu-Tang Clan a inspiré une multitude de groupes hip hop; l' art du sampling de RZA n' est plus à démontrer. Voici un disque de reprises instrumentales des créations sonores du Wu-Tang. Le groupe El Michels Affair originaire de Brooklyn, décidément "the place to be", fait groover les productions de RZA à grands coups de basses, cuivres, cordes et claviers. La formation s'articule autour du saxophoniste Leon Michels et avait déjà accompagné sur scène Raekwon, membre actif du clan. Enregistré en analogique, l'album manifeste un respect évident pour le travail du Wu-Tang et plutôt que de modifier la structure des morceaux, El Michels Affair s' applique à nous montrer la force évidente des originaux. Voici donc un disque pour tous les amoureux de soul-funk ainsi qu'un véritable hommage à la culture hip hop, même le fameux "shimmy shimmy ya" de feu Ol' Dirty Bastard est de la partie.

El Michels Affair - Enter the 37th chamber - 2009 - Fat Beats

3 commentaires:

  1. Je viens de me le choper en vinyle, et je ne le regrette pas. Le même label, Truth & Soul, sort une autre pure bombe soul ces jours-ci, le nouvel album de Lee Fields & The Expressions. Nous l'avons chroniqué sur Dodb:
    http://www.desoreillesdansbabylone.com/2009/06/lee-fields-expressions-my-world-2009.html
    Bravo pour votre blog,
    A+
    Dave

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cet album est vraiment un très bon opus, funky à souhait. En ce qui concerne Lee Fields si ça vaut le meilleur de D'Angelo et de raphael Saadiq, c'est clair que ça doit valoir l'écoute!

    RépondreSupprimer
  3. Non ça ressemble pas vraiment à D'Angelo, c'est de la soul assez classique en fait, mais avec un petit côté hip-hop/funk sale sur certains titres. Mais c'est très bon, en tout cas !

    RépondreSupprimer