Castanets « Texas Rose, the Thaw, and the Beasts »

On avait découvert Castanets en 2004 avec "Cathedral", une musique à base de guitares folks, d'électronique, et d'envolées free jazz. On le retrouve ici pour son 5ème album sur le même label, un album plus accessible, plus "pop" mais toujours étrange et expérimental.
Castanets c'est avant tout le projet de Raymond Raposa, installé aujourd'hui à San Diego après avoir parcouru l'ensemble des États Unis. Habitué à bosser en solo, Raposa a cette fois ci invité quelques potes a participer à l'enregistrement : Jason Crane, le trompettiste du groupe punk Rocket from the Crypt, David J de Bauhaus, Pall Jenkins, le leader de Black Heart Procession, Andy Robillard de Gogogo Airheart.
Le 1er titre de l'album nous laisse imaginer du folk classique, très mélancolique, entre blues et country, avec tout de même des chœurs soul et des claquements de mains. Pourtant, dès le deuxième titre des nappes de claviers envahissent l'atmosphère pour un morceau très ambiant, un peu déroutant au départ mais finalement plus aérien que lourdingue. La suite sera une alternance de mélodies folks et d'instrumentations acoustiques avec des expérimentations sonores électro, noisy voire bruitiste parfois (comme sur l'interlude "we kept our kitchen clean and our dreaming quiet"). Entre Pink Floyd ("No Trouble"), un duo des Floyd avec Bob Dylan ("Down the line, love"), et Tangerine Dream ("Lucky old moon"), le folk de Raposa a des influences bien particulières. Finalement tout n'est pas toujours exactement comme il semble l'être réellement. C'est un peu du Lynch tout ça mais c'est passionnant aussi.

 
Castanets - Texas Rose, the Thaw, and the Beasts - 2009 - Asthmatic Kitty

2 commentaires:

  1. Superbe album (et comme toi, j'étais tombé sous le charme du groupe avec leur album de 2004). Y a un nb de genre qui se battent en duel dans cet album, c'est dingue. Et sans que l'on s'en rende compte tiens.

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  2. Merci pour le gentil commentaire sur mon blog.

    Ceci est en effet un superbe album à garder bien précieusement de côté.

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