Rachid Taha « Bonjour »

« Salam aleikoum ! » Rachid Taha et bienvenu chez nous. D'abord parce qu'on se souvient de ton formidable « Arabécédaire » de l'an dernier en duo avec Rodolphe Burger sur le très recommandable « No Sports ». Mais aussi parce c'est toi, Franco-algérien, qui reprenait en 1986 avec tes potes  de Carte de Séjour le « Douce France » de Charles Trénet. Et en cette période où la question de l'identité nationale fait débat, cette reprise semble toujours autant d'actualité.
Le nouvel album débute comme un Amadou et Mariam avec « je t'aime mon amour » et je t'aimerai toujours, accompagné de petits sons électros, et d'une guitare blues du désert. C'est comme si tu avais fait un casse chez le célèbre couple aveugle du Mali en y rajoutant ta petite touche, ta voix rauque si caractéristique, des paroles en arabe  et une guitare arabisante. La musique est métissée comme souvent chez toi, qui aime autant le chaâbi que le rock'n'roll, même si ici tu penches bien plus vers la pop. Cette inclinaison est peut-être liée à la présence de Gaëtan Roussel, chanteur de Louise Attaque et co-réalisateur du disque avec l'Américain Mark Plati. C'est en duo que vous chantez le titre au message universel « Bonjour », véritable sucrerie pop rose-bonbon à l'image de la pochette. Mais l'album n'est finalement pas toujours aussi kitch, et quelques bonnes surprises nous sont réservées comme le titre « Sèlu », où tu salues tes ainés Oum Kalsoum, Youssef Chahine et autres humanistes. On est tout de même bien loin de la sobriété des arrangements traditionnels des « Diwan 1 » en 1998, et « Diwan 2 » en 2006, et on le regrette mais tu restes le bienvenu. 

Rachid Taha - Bonjour - 2009 - Barclay


3 commentaires:

  1. Ouais enfin contrairement aux albums précédents, je vais tenter de l'écouter en streaming avant de l'acheter les yeux fermés, moyennement convaincu ou j'attendais qqch d'autre. Au moins, on pourra pas lui reprocher de faire du sur place.

    RépondreSupprimer
  2. je vais faire comme l'internaute précédent, préférant en général la sobriété des "Diwan" aux aventures rock des autres albums de Taha.

    RépondreSupprimer
  3. @dr frankNfurter, comme tu dis, on ne pourra pas lui reprocher de faire du surplace. Mais c'est vrai qu'un album aussi pop peut déstabiliser.

    @Jeff, j'avoue qu'on ne retrouve pas ici, l'émotion lié à la sobriété des arrangements des deux Diwan.

    RépondreSupprimer