« Inimaginaire», Pierre Coran

Dans ce joli petit recueil de poésie à lire avec vos enfants, Pierre Coran explore le langage, le triture, pour le rendre sonore et amusant. Certains poèmes évoquent Jacques Prévert et Coran avoue qu'il suit "la piste du perroquet" en expliquant qu' "il est tentant, par amusement ou par dérision, d'imiter des poèmes d'auteur. Certains textes poétiques s'y prêtent, d'autres moins. Pas trop n'en faut cependant !". Mais Coran est un poète d'aujourd'hui et il observe le monde actuel et son langage. Ainsi l'auteur chemine aussi sur "la piste du verlan" dans le très beau SEBI. Et si les textes présentent un côté enfantin dans leur simplicité et dans les thèmes évoqués, l'écriture n'est pas bébête et Coran n'hésite pas à peupler son univers de "pipistrelles" et de "valétudinaire", de "papou", de "cagou" et d' "aptéryx". On a le sourire aux lèvres quand on parcourt ces pages et on se surprend parfois à avoir envie de lire ces lignes à haute voix. La poésie a bien des avantages pour les petits lecteurs ; on peut en lire une page de temps en temps, relire un texte qu'on connaît déjà ou piocher au gré de nos inspirations en passant des pages. Le recueil bénéficie en plus d'une discrète mais jolie mise en page. Plaisir et liberté doivent rimer quelque part avec poésie.
Le poème liminaire qui donne son titre au recueil va bien à De la lune...

Inimaginaire 

Une planète
Tourne en ma tête,
Tourne sans trêve. 

Une planète
Tourne en ma tête.
Elle m'enlève. 

Tourne en ma tête
Une planète,
Tourne sans trêve. 

J'y suis, j'y rêve.

Inimaginaire, Pierre CORAN, Bruxelles : Labor, 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire